livres actu Livres Actu

Accueil > Hela Ouardi > Les Derniers Jours de Muhammad

Acheter ce livre - 8.9 €



Hela Ouardi

0 abonné

Les Derniers Jours de Muhammad (2017)

De Hela Ouardi chez Albin Michel
(4 votes, note moyenne : 4.5)

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion tremblent à l'idée de la Fin du monde. Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas lieu ?
Au fil de ce récit au jour le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète : un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes.
Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d'un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

Paru le 02-11-2017 - Format : Poche - 368 pages - 18 x 12 x 1 cm - 270 g - ISBN 10 : 2226400605 - ISBN 13 : 9782226400604

Collection : A.M. Esp.Libre

Tags : fables, récits, biographie, histoire, maladie, pélerinages, délire, séquéstration, assassinats, traditions, autres mondes, enquêtes, portraits, rivalités, islamologie, vie après la mort, religion, islam, guerre, sciences humaines.

Citations de Les Derniers Jours de Muhammad (10)

Finalement, la situation de l'historien n'est pas plus désespérée que celle du mathématicien courant derrière les décimales imprévisibles de pi ou celle du physicien qui, cherchant à capter la matière, ne rencontre que des formes : de même, l'historien ne tient de l'Histoire que sa forme en devenir, c'est-à-dire l'emboîtement infini et toujours en expansion de ses représentations.

Le coup de génie du premier calife est ainsi d'avoir compris avant les autres que l'emprise sur la mémoire collective est la pierre angulaire de l'exercice du pouvoir : le contrôle du Coran et des dits du Prophète constituera, des siècles durant, un outil imparable de domination et de légitimation de l'autorité. Tous les successeurs du premier calife retiendront cette leçon.

La religion est souvent le paravent d'ambitions humaines.

La Tradition, d'habitude si bavarde, si bien informée des moindres détails de la vie du Prophète et de ses Compagnons, devient à ce sujet brusquement amnésique et muette. Pendant plus de deux jours, la scène de l'Histoire se vide soudainement des nombreux acteurs qui s'y agitaient quelques minutes plus tôt. Comme dans une pièce tragique, seul reste au milieu de la scène le corps sans vie d'un homme étendu sur son lit.

La maîtrise de la mémoire est un enjeu de pouvoir qui n'est pas propre à l'histoire de l'islam créant des liens avec un passé présenté comme prestigieux, l'écriture de l'Histoire correspond toujours aux « besoins de légitimation de tout pouvoir politique »

...ces « loups solitaires » sont moins solitaires qu'on ne le croit ; ils sont la partie visible de cet immense iceberg qu'est le conformisme religieux, complice silencieux du crime.

L'exhibition de la force est pour ‘Umar un imparable moyen de persuasion.

En réalité, il faut reconnaître que le peu de fiabilité des informations contenues dans la Tradition vient du fait que son objectif principal n'est pas l'établissement d'une vérité historique au sens contemporain du terme : ces ouvrages sont sous-tendus par des intentions religieuses visant à fonder une histoire sacralisée une “histoire du salut”

Comme aucun document datant des premiers temps de la religion naissante ne nous est parvenu, le motif du texte manqué et celui de l'oubli dans les premiers jours du Prophète reflètent comme en miroir la situation de histographie musulmane elle-même qui s'est formée sur la périphérie du trou noir laissé par le texte absent : au lieu de dissimuler la béance, l'édifice aussi immense que tardif de la Tradition ne fait qu'accentuer les contours de ce vide sidéral laissé par les textes introuvables et les trous de mémoire. Accroché à des chaînes de transmission aussi évanescentes que que les cordes de fumée–mais ô combien résistante–la tradition islamique et comme en apesanteur, suspendue dans le vide à l'image du cercueil flottant de Muhammad. C'est de cet équilibre instable qu'elle tire sa force mais aussi son “insoutenable légèreté” .

Antoine BORRUT :Produire un passé convaincant donnant du sens à un présent transformé

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Les Derniers Jours de Muhammad : avis de lecteurs (6)


  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par AHala (Babelio)

    Je salue un grand travail de recherche qui pose des questions cruciales sur l'Islam. Loin de la polémique du dogme et de la foi, Hela OUARDI revient sur la dimension historique et son importance pour ...

    Lire la critique complète >
    Par AHala - publiée le 11/12/2019

  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par Franckfak (Babelio)

    A couper le souffle

    Lire la critique complète >
    Par Franckfak - publiée le 17/09/2019

  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par whbmkrn (Babelio)

    Je tiens d'abord à souligner que ma lecture et mon évaluation ci après cité, ne représentent nullement ma propre opinion sur le sujet, quoique, comme tout livre, on est d'accord sur quelques points et...

    Lire la critique complète >
    Par whbmkrn - publiée le 18/07/2019

  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par dido600 (Babelio)

    Le prophète reste un grand méconnu malgré sa place centrale dans l'imaginaire collectif musulman et sa mort est toujours nimbée de mystères. Hella Ouerdi, qui a, dans un premier temps, ramassé des no...

    Lire la critique complète >
    Par dido600 - publiée le 21/11/2018

  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par (Babelio)

    beaucoup d'approximation, je trouve que l'histoire du verset non connu que par aboubaker est un peu tiré par les cheveux il s'agit de personne qui connaissent le coran par coeur, et aucune référence ...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 25/12/2017

  • Critique de Les Derniers Jours de Muhammad par (Babelio)

    Bien écrit agréable à lire mais plein d'approximation et de partie pris

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 16/10/2017

Ils parlent de Les Derniers Jours de Muhammad

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter