Accueil > Hamit Bozarslan > Révolution et état de violence
Révolution et état de violence (2015)
De Hamit Bozarslan chez Cnrs EditionsLes contestations révolutionnaires de 2011 ont, pour un temps, changé les termes du débat dans la "rue arabe" mais aussi le regard que le reste du monde portait sur les sociétés moyen-orientales. L'héritage de la domination ottomane, le colonialisme et le post-colonialisme, l'autoritarisme, l'islamisme, la question palestinienne... semblaient, durant cette courte période, cesser de fournir les clefs d'intelligibilité du monde arabe. Tout convergeait, enfin, pour laisser supposer que le djihadisme des années 1980-2000 cédait place à une communion universelle entre ce monde et l'Occident. Pourquoi les promesses de 2011 ont-elles finalement été suivies d'un état de violence et d'effondrement social dans de nombreuses sociétés ? Comment ces révolutions ont-elles fait bouger les lignes de force structurant le monde arabe ? Quelles étaient les différentes structurelles et conjoncturelles entre la Tunisie et l'Egypte d'une part, les autres sociétés arabes de l'autre ? Quelles sont les conditions permettant à une crise révolutionnaire de devenir un moment de vérité aussi bien pour les pouvoirs que pour les sociétés ? C'est à ces questions que répond Hamit Bozarslan, dans un essai aussi limpide que nécessaire.
Collection : Scien Po/RelatTags : violence, confessions, crise, exil, années 20, colonialisme, révolution, islamisme, social, capitalisme, arabe, années 80.
Critiques de Révolution et état de violence : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Révolution et état de violence par YvesParis (Babelio)Le cinquième anniversaire de l'immolation de Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010 et de l'exil forcé de Ben Ali le 14 janvier 2011 est passé inaperçu. Comme si l'espoir qui s'était levé en Tunisie éta...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Révolution et état de violence
-
Le Figaro.fr | 22-02-2019
Sommes-nous à l'ère de la «dé-civilisation»?FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - L'historien Hamit Bozarslan publie Crise, violence et dé-civilisation. Essai sur les angles morts de la cité (CNRS, 2019). Il analyse l'histoire du monde et interroge son avenir à l'aune de la violence et des crises, angle mort de la recherche scientifique.
-
Mouvements |
Turquie autoritaire, Turquie contestataire: soirée de lancement du numéro 90 de MouvementsSoirée de lancement du n°90 de Mouvements : Turquie autoritaire, Turquie contestataire Dans le local d’ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), [...]
Du même auteur
-
Sociologie politique du Moyen-Orient En savoir plus >
-
Histoire de la Turquie En savoir plus >
-
Le Luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn En savoir plus >
-
Conflit kurde / le brasier oublié du Moyen-Orient En savoir plus >
-
Histoire de la Turquie contemporaine En savoir plus >