livres actu Livres Actu

Accueil > Guy De Maupassant > Pierre et Jean, Maupassant

Acheter ce livre - 2.95 €


26013ème dans les ventes


Guy De Maupassant

0 abonné

Pierre et Jean, Maupassant (2005)

De Guy De Maupassant chez Hachette Education
(132 votes, note moyenne : 3.9)

Dans cette famille de petits rentiers du Havre, la nouvelle de l'héritage de Jean, le second fils, déclenche une véritable tempête et agit comme un révélateur.  Dans l'esprit de Pierre, le fils aîné, les questions affluent : qui est cet ami de la famille, ce Maréchal, qui a fait de Jean son héritier ? Entre la quête de vérité de Pierre et la recherche du bonheur de Jean, la lutte s'engage, acharnée… Maupassant noue dans ce court roman un drame que le lecteur vit intensément aux côtés de Pierre, observateur privilégié à la recherche d'une vérité impossible et victime d'une société bourgeoise dont la façade de respectabilité se lézarde sous nos yeux. La discrète ironie de l'auteur donne à ce constat amer une force qui saisit le lecteur, attentif et complice. Cet ouvrage propose : • le texte intégral conforme à l'édition 1984 du Livre de Poche . Précédé de l'étude intitulée « Le Roman », • des notes explicatives, • des questionnaires au fil du texte, • un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur les loisirs maritimes, la division et un certain regard sur les femmes permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.

Paru le 29-06-2005 - 255 pages - 18 x 0 x 0 cm - 184 g - ISBN 10 : 2011691796 - ISBN 13 : 9782011691798

Collection : Classiques Hachette

Tags : 19ème siècle, Normandie (France), littérature française, france, adultère, famille, secrets de famille, psychologie, frères, secrets, fratrie, jalousie, réalisme, héritage, naturalisme, bourgeoisie, classique, nouvelles, roman, littérature.

Citations de Pierre et Jean, Maupassant (1)

Elle avait été jeune, avec toutes les défaillances poétiques qui troublent le coeur des jeunes êtres! Enfermée, emprisonnée dans une boutique à côté d'un mari vulgaire et parlant toujours commerce, elle avait rêvée de clair de lune, de voyages, de baisers donnés dans l'ombre des soirs. Et puis un homme, un jour, était entré comme entrent les amoureux dans les livres, et il avait parlé comme eux.


Critiques de Pierre et Jean, Maupassant : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Pierre et Jean, Maupassant par Bonheurdebouquiner (Babelio)

    La présentation de cette trame ne fait que renforcer l'impression de linéarité avec des dialogues qui mettent en scène des stéréotypes vivants. Le style de l'auteur s'avère bref et concis, l'instance ...

    Lire la critique complète >
    Par Bonheurdebouquiner - publiée le 15/06/2020

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter