livres actu Livres Actu

Accueil > Guy De Maupassant > Pierre et Jean (Guy de Maupassant)

Acheter ce livre



Guy De Maupassant

0 abonné

Pierre et Jean (Guy de Maupassant) (2011)

De Guy De Maupassant chez Presses Universitaires De Rouen Et Du Havre

Si la connaissance des manuscrits de Maupassant désacralise en partie l'acte d'écrire, elle rend l'écrivain plus proche et renouvelle les représentations de la création littéraire.

Le manuscrit témoigne de son extrême rigueur dans l'organisation des phrases, des paragraphes, des pages : il remanie son texte afin de le rendre à ses yeux plus juste, plus pertinent ou plus évocateur. Sa connaissance du Havre et de la Normandie pousse Maupassant à représenter avec fidélité des lieux connus et aimés, à inventer le détail susceptible d'ancrer la fiction dans la réalité et de produire un « effet du réel », grâce à une écriture qui avance vers son achèvement par le jeu des tâtonnements successifs. Car l'écriture est d'abord langage en acte, écriture de soi pour soi, écriture vive, spontanée, sans public désigné. Puis le romancier, lecteur d'autres textes avant de devenir lecteur critique de ses propres écrits, les modifie en gardant présents à l'esprit les modèles rhétoriques et poétiques en cours à son époque, les contraintes du genre et la censure. À travers ces hésitations apparaissent les phases de la « fabrique du texte » : alors le roman se joue, tandis que se manifestent le monde intérieur et l'originalité de l'écrivain.

Paru le 24-01-2011 - Format : Broché - 428 pages - 31 x 20 x 2 cm - 1225 g - ISBN 10 : 287775488X - ISBN 13 : 9782877754880

Collection : Maupassant


Critiques de Pierre et Jean (Guy de Maupassant) : avis de lecteurs (0)

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter