livres actu Livres Actu

Accueil > Guy De Maupassant > O&T - Maupassant (Guy de) : La Parure, Le Papa de Simon

Acheter ce livre - 2.55 €


18671ème dans les ventes


Guy De Maupassant

0 abonné

O&T - Maupassant (Guy de) : La Parure, Le Papa de Simon (2008)

De Guy De Maupassant chez Hatier
(96 votes, note moyenne : 4.2)

Un concept inédit : une oeuvre classique intégrale courte, facile à lire et à étudier, avec un carnet de lecture permettant d'annalyser les principales caractéristiques de l'oeuvre.  "Mathilde Loisel retrouvera-t-elle le magnifique collier qu'une amie lui a prêtée et qu'elle a perdu ? Sinon comment fera-t-elle pour le rembourser ? Le petit Simon réussira-t-il à surmonter sa peine face à la méchanceté des autres enfants qui se moquent de lui parce qu'il n'a pas de Papa ? Dans ces deux nouvelles, Maupassant, maître du genre, dénonce une fois de plus les cruautés de la vie. "

Paru le 27-08-2008 - Format : Poche - 48 pages - 17 x 12 x 0 cm - 52 g - ISBN 10 : 2218932822 - ISBN 13 : 9782218932823

Collection : Hatier Oeuvres Et Themes

Tags : littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, littérature française, france, nouvelles réalistes, humour, argent, société, réalisme, drame, pauvreté, bourgeoisie, collège, réaliste, recueil, classique, nouvelles, fantastique, roman, littérature.

Citations de O&T - Maupassant (Guy de) : La Parure, Le Papa de Simon (10)

Il faut toujours se contenter de ce que l'on a. Mathilde se plaignait sans cesse et était capricieuse envers son mari qui faisait de son mieux pour vivre dans les meilleures conditions.

Leur finesse native, leur instinct d'élégance , leur souplesse d'esprit sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.

Il se releva boiteux, estropié jusqu'à la fin des siècles ; et, regardant au loin le Mont fatal, dressé comme un pic dans le soleil couchant, il comprit bien qu'il serait toujours vaincu dans cette lutte inégale, et il partit en traînant la jambe, se dirigeant vers des pays éloignés, abandonnant à son ennemi ses champs, ses plaines, ses coteaux, ses vallées et ses près.Et voilà comment saint Michel, patron des Normands, vainquit le diable.Un autre peuple avait rêvé autrement cette bataille.

Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu.(La légende du Mont Saint-Michel aussi cité dans le Horla)

-Tu mettras des fleurs naturelles. c'est très chic en cette saison-ci. Pour dix francs tu auras deux ou trois roses magnifiques.Elle n'était point convaincue.- Non...il n'y a rien de plus humiliant que d'avoir l'air pauvre au milieu de femmes riches.

Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de chose pour vous perdre ou vous sauver !

La littérature c'est comme la pâtisserie.Pour que ce soit vraiment appétissant et délicieux à déguster, tout compte.Le goût, bien sûr, mais aussi la texture et l'aspect!Jean-Paul DominiciNouvelles-et-romans.fr

Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse . Elle valait au plus cinq cents francs !

Mme Loisel semblait vieille, maintenant. Elle était devenue la femme forte, et dure, et rude, des ménages pauvres. Mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges, elle parlait haut, lavait à grande eau les planchers. Mais parfois, lorsque son mari était au bureau, elle s'asseyait auprès de la fenêtre, et elle songeait à cette soirée d'autrefois, à ce bal, où elle avait été si belle et si fêtée.

Le jour de la fête arriva. Mme Loisel eut un succès. Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie.Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés. Tous les attachés du cabinet voulaient valser avec elle. Le ministre la remarqua.Elle dansait avec ivresse, avec emportement, grisée par le plaisir, ne pensant plus à rien, dans le triomphe de sa beauté, dans la gloire de son succès, dans une sorte de nuage de bonheur fait de tous ces hommages, de toutes ces admirations, de tous ces désirs éveillés, de cette victoire si complète et si douce au cœur des femmes.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de O&T - Maupassant (Guy de) : La Parure, Le Papa de Simon : avis de lecteurs (0)

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter