livres actu Livres Actu

Accueil > Guy De Maupassant > Le Horla / et autres histoires étranges

Acheter ce livre - 12.0 €


78586ème dans les ventes


Guy De Maupassant

0 abonné

Le Horla / et autres histoires étranges (2015)

De Guy De Maupassant chez Archipoche
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Les chefs-d’œuvre de la littérature ont enfin une collection à leur mesure : la Bibliothèque du collectionneur, créée par Archipoche en 2011. Qui a dit que les livres élégants sont toujours trop chers ? Avec cette nouvelle collection, les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale se présentent dans une édition qu’apprécieront les bibliophiles. Format pratique, typographie lisible : le plaisir de collectionner les classiques à prix mini !

Paru le 09-09-2015 - Format : Broché - 412 pages - 16 x 11 x 2 cm - 234 g - ISBN 10 : 2352877806 - ISBN 13 : 9782352877806

Collection : Bibliotheque De

Tags : littérature française, surnaturel, étrange, recueil, nouvelles, fantastique, récits.

Citations de Le Horla / et autres histoires étranges (4)

Alors l'écrivain, qui venait de jeter son pardessus sur son bras, s'approcha."L'homme, dit-il, qui découvrirait un vice nouveau, et l'offrirait à ses semblables, dût-il abréger de moitié leur vie, rendrait un plus grand service à l'humanité que celui qui trouverait le moyen d'assurer l'éternelle santé et l'éternelle jeunesse."

14 juillet. - Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : "Amuse-toi.". Il s'amuse. On lui dit : "Va te battre avec le voisin." Il va se battre. On lui dit : " Vote pour l'Empereur." Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : "Vote pour la République." Et il vote pour la République.

Un être nouveau! pourquoi pas? Il devait venir assurément! pourquoi serions-nous les derniers! Nous ne le distinguons point, ainsi que tous les autres créés avant nous? C'est que sa nature est plus parfaite, son corps plus fin et plus fini que le nôtre, que le nôtre si faible, si maladroitement conçu, encombré d'organes toujours fatigués, toujours forcés comme des ressorts trop complexes, que le nôtre, qui vit comme une plante et comme une bête, en se nourrissant péniblement d'air, d'herbe et de viande, machine animale en proie aux maladies, aux déformations, aux putréfactions, poussive, mal réglée, naïve et bizarre, ingénieusement mal faite, oeuvre grossière et délicate, ébauche d'être qui pourrait devenir intelligent et superbe.

On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe !


Critiques de Le Horla / et autres histoires étranges : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Le Horla / et autres histoires étranges par popie21 (Babelio)

    Ce recueil réunit 36 contes de Maupassant publiés dans divers quotidiens de l'époque (dont Gil Blas). Il propose notamment les contes Lettre d'un fou et Le Horla version I et II. L'intérêt de ce recue...

    Lire la critique complète >
    Par popie21 - publiée le 26/01/2017

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter