livres actu Livres Actu

Accueil > Guy De Maupassant > Caresses (Les)

Acheter ce livre - 6.0 €


93261ème dans les ventes


Guy De Maupassant

0 abonné

Caresses (Les) (2014)

De Guy De Maupassant chez La Part Commune
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Ecrivain reconnu de son vivant, Guy de Maupassant a écrit plus de trois cents nouvelles dont trois sont proposées dans ce petit recueil : Les Caresses (1883), La Peur (1884) et Sur les Chats (1886). Maupassant est un auteur que l'on cite souvent, mais qu'on ne lit pas assez. Peut-être son côté libertin et sensuel aura-t-il contribué à ce qu'il n'obtienne pas une considération durable égale à celle de Flaubert, son maître et son mentor. Pessimiste athée lisant Schopenhauer, fils d'un père fatigué et excentrique et d'une mère névropathe et cultivée, l'homme est un mélancolique débauché. Il oscille entre le goût de vivre et une réelle aversion pour l'existence. Il a su s'adapter aux nouvelles possibilités offertes par la multiplication considérable du nombre de publications périodiques. Le passage d'une littérature d'élite à une littérature de masse invitait à l'emploi de nouvelles techniques narratives. Guy de Maupassant s'imposa et obtint, d'un coup, succès et popularité.

Paru le 01-06-2014 - Format : Broché - 64 pages - 15 x 10 x 0 cm - 57 g - ISBN 10 : 2844182836 - ISBN 13 : 9782844182838

Collection : La Petite Part

Tags : littérature du 19ème siècle, 19ème siècle, littérature française, developpement durable, voyages, amour, hédonisme, passion, libertinage, chats, sexualité, libertins, sensualité, angoisse, recueil, correspondance, classique, nouvelles, récits, littérature.

Citations de Caresses (Les) (3)

La caresse, Madame, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

Aimons la caresse savoureuse comme le vin qui grise, comme le fruit mûr qui parfume la bouche, comme tout ce qui pénètre notre corps de bonheur.

(...) aimons avant tout la caresse qui grise, affole, énerve, épuise, ranime, est plus douce que les parfums, plus légère que la brise, plus aiguë que les blessures, rapide et dévorante, qui fait prier, qui fait commettre tous les crimes et tous les courages! Aimons - la, non pas tranquille, normale, légale; mais violente, furieuse, immodérée!


Critiques de Caresses (Les) : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Caresses (Les) par PascalOlivier (Babelio)

    Ce tout petit recueil, très élégant, contient 3 nouvelles de Guy de Maupassant. "Les caresses" se présente sous une forme épistolaire, l'écrivain nous offre de sa plus belle plume sa vision de la sens...

    Lire la critique complète >
    Par PascalOlivier - publiée le 24/07/2014

  • Critique de Caresses (Les) par (Babelio)

    Ce bref recueil comporte seulement trois nouvelles. C'est surtout celle éponyme qui m'intéressait. Maupassant y déploie toute sa verve dans une correspondance entre une femme et l'homme qui cherche à...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 05/05/2017

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter