livres actu Livres Actu

Accueil > Gilles Chenève > Panorama de l'Irak contemporain

Acheter ce livre - 22.0 €



Gilles Chenève

0 abonné

Panorama de l'Irak contemporain (2017)

De Gilles Chenève chez Ed. Du Cygne

À la charnière du XXIe siècle, l’Irak est brutalement passé du statut de puissance régionale à celui de pays en lambeaux, morcelé par les occupations étrangères et les influences diverses. Près du tiers de son territoire est passé sous le contrôle de l’État Islamique de 2014 à 2015. Mossoul, la deuxième ville du pays, riche d’une identité et d’une histoire millénaire, est tombée aux mains de quelques centaines de combattants, dont bon nombre n’étaient même pas Irakiens. Inconcevable… avant 2003.
L’invasion, puis l’occupation américaine ont achevé de ruiner les structures d’un Etat déjà fragilisé par les aventures militaires de Saddam Hussein et par les années d’embargo. Surtout, le protectorat américain a institutionnalisé le communautarisme.
Depuis, le pays est rongé par des maladies qui semblent incurables : disparition du sentiment national, antagonismes communautaires, impasse de la gouvernance, corruption généralisée et incurie des élites. Gilles Chenève a enquêté au contact des Irakiens pour dresser un panorama complet du « pays des deux fleuves » : politique, société, économie, services de sécurité,… En décrivant l’Irak d’aujourd’hui sous ces différents angles, l’auteur montre pourquoi et comment une partie de l’Irak s’est jetée dans les bras de l’État Islamique.

Paru le 06-01-2017 - Format : Broché - 21 x 14 x 2 cm - 320 g - ISBN 10 : 2849244783 - ISBN 13 : 9782849244784

Collection : Frontieres


Critiques de Panorama de l'Irak contemporain : avis de lecteurs (0)

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter