Accueil > Françoise Chandernagor > Les Enfants d'Alexandrie
Les Enfants d'Alexandrie (2011)
De Françoise Chandernagor chez AudiolibAlexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre, l'Imperator et la Reine des Rois, vont entraîner dans leur chute.
Le couple mythique avait deux jumeaux magnifiques, Hélios et Séléné (en grec Soleil et Lune), cadets de Césarion, fils de César, et ainés du fragile Ptolémée. Petits princes élevés dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal, « cité interdite » d'Alexandrie, ils étaient si jeunes lorsque la ville tomba...
Tous, tôt ou tard, seront massacrés par les Romains, sauf Séléné : prisonnière en terre étrangère, elle vivra pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus.
Explorant vérités et silences de l'Histoire, Françoise Chandernagor questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose à laquelle Valérie Lemaître donne l'émotion profonde qui naît de l'affrontement inégal de l'enfance et de l'Histoire.
Tags : roman, roman historique, historique, histoire, combat, triste, jumeaux, conquête, victoires, marc antoine, cléopâtre, egypte, egypte ancienne, politique, amour, guerre, antiquité, littérature française, rome, grec.
Critiques de Les Enfants d'Alexandrie : avis de lecteurs (0)
Ils parlent de Les Enfants d'Alexandrie
-
LExpress.fr | 21-07-2011
Les lecteurs veulent des enquêtes - L'ExpressMadame DSK et l'inspecteur Dave Gurney sont les deux stars du palmarès hebdomadaire.
-
LExpress.fr | 27-06-2011
Cancer: David Servan-Schreiber ne perd pas espoir - L'ExpressL'auteur d'Anticancer est atteint par une récidive. Mais ne renonce pas à ses principes de médecine naturelle.
-
Le Monde.fr |
"Les Enfants d'Alexandrie", de Françoise Chandernagor : excès de scrupulesCe premier volet d'une trilogie consacrée à l'Empire romain, bien que solidement documenté, parvient, par la force de l'évocation, à faire palpiter la splendeur et la férocité d'une civilisation immature.
-
LExpress.fr | 12-03-2012
Les dames de Rome, par Françoise Chandernagor - L'ExpressFrançoise Chandernagor poursuit son tour de l'Antiquité avec le séjour sur le Palatin de Séléné, la fille de Cléopâtre. L'art de l'Histoire et du récit.
-
| 01-08-2014
La reine oubliée - Françoise Chandernagor | Biblioblog -
LExpress.fr | 22-05-2012
Les Dames de Rome: "Un style bien pauvre" - L'ExpressLes Dames de Rome de Françoise Chandernagor, c'est un pan de l'Antiquité qui cherche à émerger, au travers d'un roman mêlant l'Histoire à l'imaginaire de l'auteure.
-
Bibliobs |
Cléopâtre, Antoine & fille[Les raisons d'un succès] A quoi sert le roman historique? Avec «les Enfants d'Alexandrie», et trente ans après «l'Allée du roi», Françoise Chandernagor, poursuit sa réflexion sur les rapports entre l'histoire et la fiction.
-
LExpress.fr | 04-07-2011
2010/2011, le bilan des best-sellers - L'ExpressRarement les grands prix littéraires auront si bien fonctionné qu'en 2010/2011, tout comme les best-sellers "traditionnels". Tandis que les ventes dites moyennes sont devenues mauvaises.
-
LExpress.fr | 01-08-2011
Jeunes nihilistes et vieux ministre au palmarès de L'Express - L'ExpressLa jeunesse dorée néerlandaise et Roland Dumas s'invitent au classement.
Du même auteur
-
Les dames de Rome / la reine oubliée En savoir plus >
-
La Chambre En savoir plus >
-
La reine oubliéeLes enfants d'Alexandrie En savoir plus >
-
La reine oubliéeLes Dames de Rome En savoir plus >
-
Leçons de ténèbres .2 - L'Archange de Vienne En savoir plus >
-
Les Dames de Rome (La Reine oubliée, Tome 2) En savoir plus >
-
Couleur du temps En savoir plus >
-
Les Dames de Rome En savoir plus >
-
L'allée du Roi En savoir plus >
-
L'enfant des Lumières En savoir plus >
-
La première épouse En savoir plus >
-
La chambre En savoir plus >
-
La voyageuse de nuit En savoir plus >
-
1 - Les Enfants d'Alexandrie (La Reine oubliée, Tome 1) En savoir plus >
-
Vie de Jude frère de Jésus En savoir plus >
-
Leçons de ténèbres .2 - L'archange de Vienne En savoir plus >
-
Leçons de ténèbres .3 - L'enfant aux loups En savoir plus >