livres actu Livres Actu

Accueil > François Blais > La classe de madame Valérie

Acheter ce livre



François Blais

0 abonné

La classe de madame Valérie (2013)

De François Blais chez L'instant Même
(2 votes, note moyenne : 3.5)

Paru le 08-04-2013 - 701 g - ISBN 10 : 2895023352 - ISBN 13 : 9782895023357

Tags : récits, roman, société, enfance, amitié, fresque, fragments, médecin, attente, jeux vidéo, concours, roman choral, environnement, adolescence, québécois, littérature québécoise.

Citations de La classe de madame Valérie (4)

Qu'est ce-qu'on en a à branler de l,amour d'une mère! Bien sûr que notre mère nous aime, c'est sa fonction, elle ne sert pas à grand chose sinon. Son amour est quelque chose qui nous est dû, gratuitement et indépendamment de nos mérites, comme la case du milieu sur une carte de bingo. (p.33)

On fonctionne en mode " tout ou rien" à cet age, ce qui est bien la meilleure manière de se rendre malheureux. ( p.14)

"Alors ce matin, c'est moi qui vais former les équipes. Qu'est-ce que vous en pensez ?" Bien entendu, son "Qu'est-ce que vous en pensez?" remplissait la même fonction que le mot "République" dans "République populaire de Chine", c'est-à-dire donner l'illusion de la démocratie.

En fait, personne ne sait vraiment à quoi sert un président de classe au primaire. Du point de vue des grandes personnes chargées de former les citoyens de demain, les élections scolaires constituent avant tout un exercice pédagogique visant à initier l'élève à la vie démocratique. Dans la réalité, cela donne plutôt lieu à un odieux concours de popularité, ponctué par des manoeuvres de coulisses, du marchandage (Je vais t'inviter à ma fête si tu votes pour moi), des slogans creux à propos de changement et des promesses faites avec d'autant plus de désinvolture qu'on sait qu'on n'aura pas les moyens de les tenir. Rien à voir, donc, avec une véritable campagne électorale. Mais on ne peut pas trop en demander à des gamins.


Critiques de La classe de madame Valérie : avis de lecteurs (2)


  • Critique de La classe de madame Valérie par Lourou (Babelio)

    La classe de madame Valérie est le roman que j'attendais depuis longtemps. En effet, l'art de Blais n'avait encore jamais atteint un tel un sommet. À la fois brillant et drôle, touchant et surprenant...

    Lire la critique complète >
    Par Lourou - publiée le 05/12/2014

  • Critique de La classe de madame Valérie par GB (Babelio)

    Après avoir lu plusieurs livres de cet auteur, celui-çi est mon meilleur. On suit un groupe d'élèves de la 5e année du primaire ( la classe de Mme Valérie) au CEGEP et ensuite au début de l'âge a...

    Lire la critique complète >
    Par GB - publiée le 01/09/2014

Ils parlent de La classe de madame Valérie

< Voir moins d'actualités
Voir plus d'actualités >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter