livres actu Livres Actu

Accueil > Florence Giorgetti > Do you love me ?

Acheter ce livre - 18.2 €



Florence Giorgetti

0 abonné

Do you love me ? (2010)

De Florence Giorgetti chez Sabine Wespieser éditeur
(1 vote, note moyenne : 3.0)

DO YOU LOVE ME ? Jane Bowles ne manquait jamais de poser cette question à ceux qu’elle rencontrait pour la première fois. Quand Florence Giorgetti veut convaincre Paul Bowles de la laisser interpréter Sa maison d’été, l’unique pièce écrite par sa femme Jane, elle lui demande tout naturellement : « Do you love me ? » Et bien sûr la question court au fil de ce récit personnel et vagabond évoquant la pratique du métier d’acteur.

Où l’on suit les tribulations de la comédienne engagée dans un double projet : jouer le rôle principal de la pièce de Jane Bowles, qui la conduit à Tanger et à une rencontre fantasque et lumineuse avec Paul, et répéter dans une ville de province une pièce de Strindberg, Les Créanciers.

Florence Giorgetti multiplie les anecdotes, épingle les détails du quotidien, livre des fragments de son journal, envoie des lettres : à un acteur, à son metteur en scène, à la costumière. Pour conjurer l’angoisse, elle dresse des listes : celle de ses phobies, celle des commissions avant la répétition, celle des recommandations utiles.

Mais la comédienne sait trop bien que l’enjeu essentiel est de jouer à être ce qu’elle est. Écrit par une femme passionnée et amoureuse des textes, voici un livre qui dans leur fréquentation puise la plus belle énergie qui soit, celle de la création.

Florence Giorgetti est comédienne, essentiellement au théâtre. Au cinéma, elle a aussi joué dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri et La Dentellière de Claude Goretta. Actuellement, elle assure l’interprétation et la mise en scène d’auteurs contemporains comme Noëlle Renaude et Philippe Minyana.

Paru le 07-10-2010 - Format : Broché - 163 pages - 1 x 1 x 0 cm - 227 g - ISBN 10 : 2848050896 - ISBN 13 : 9782848050898

Collection : Littérature

Tags : récit, journal, récits, entretiens, littérature, théâtre, textes, insolite, acteur, metier, écrivain femme, prières, films, littérature française, anglais, rentrée littéraire 2010.

Citations de Do you love me ? (2)

« Quel courage il faut avoir pour être acteur ! Se mettre en danger, s'exposer, sans pouvoir se cacher, mais c'est aussi pour cela que l'acteur est unique, car il donne un petit extrait de sa vie de tous les jours, de ses chagrins, de ses joies, de ce qu'il vit dès le matin au réveil jusqu'au soir sur la scène, et cela personne d'autre ne le vivra à sa place. Ce qui le fait mourir à chaque instant dans la vie, c'est ce qui va l'aider à vivre sur scène. «

« Il y a en tout cas quelque chose d'annonciateur dans la vie de l'artiste à partir du choix qu'il fait, ou que l'on fait pour lui. Un choix qui va déterminer son destin. »


Critiques de Do you love me ? : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Do you love me ? par Missbouquin (Babelio)

    Publié en 2010 par les éditions Sabine Wespieser, « Do you love me ? » fait partie de la ligne éditoriale consistant à publier des textes de comédiens ou de cinéastes, un peu à part, comme cela avait ...

    Lire la critique complète >
    Par Missbouquin - publiée le 17/02/2013

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter