livres actu Livres Actu

Accueil > Fethi Benslama > Soudain la révolution !

Acheter ce livre - 10.15 €


81189ème dans les ventes


Fethi Benslama

0 abonné

Fethi Benslama (arabe : فتحي بن سلامة), né le 31 août 1951[4] à Salakta en Tunisie, est psychanalyste et professeur à l'université Paris Diderot, où il dirige l'UFR d’études psychanalytiques.

Soudain la révolution ! (2011)

De Fethi Benslama chez Denoël
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Soudain, le peuple tunisien s'est soulevé ! Nul n'avait prévu cet événement qui a donné le signal de révoltes populaires et de renversements de régimes tyranniques dans un monde arabe que l'on disait le plus souvent sans aspiration à la liberté. Pourquoi ce peuple, réputé pour sa modération, a-t-il inventé la première révolution du XXIᵉ siècle ? Quelles en ont été les causes profondes, au-delà des explications socio-économiques, insuffisantes pour penser ce moment où des femmes et des hommes se sont levés ensemble pour s'émanciper ? Il faut s'interroger sur les dimensions à la fois politique et subjective de ce bouleversement pour pouvoir en rendre compte. C'est cette double approche que privilégie Fethi Benslama, qui a suivi ce processus révolutionnaire avec passion. Pour l'éclairer, il use des ressources de la psychanalyse et de la philosophie. Auteur prophétique d'une Déclaration d'insoumission publiée en 2006, fort de son engagement de longue date pour la défense de la démocratie et des libertés, il livre aussi dans cet ouvrage le fruit de ses réflexions sur l'état du monde arabe. Il met l'accent sur la mutation inaperçue qui a conduit ses sujets à sortir de la double entrave qu'ils subissaient, entre pouvoirs autoritaires et régimes islamistes, afin de ne plus sacrifier leur désir de liberté à la quête d'identité. De la Tunisie au monde arabe, on n'observe pas seulement un effet mimétique, mais un mouvement de fond qui bouleverse l'histoire de la Méditerranée. Notre histoire.
Auteur prophétique d'une Déclaration d'insoumission publiée en 2006, fort de son engagement de longue date pour la défense de la démocratie et des libertés, Fethi Benslama livre dans cet ouvrage le fruit de ses réflexions sur l'état du monde arabe.

Paru le 06-05-2011 - Format : Broché - 128 pages - 17 x 12 x 1 cm - 125 g - ISBN 10 : 2207111520 - ISBN 13 : 9782207111529

Collection : Médiations

Tags : poèmes, liberté, engagement, démocratie, passion, quête d'identité, révolte, révolution, politique, psychanalyse, philosophie, arabe, tunisie.

Citations de Soudain la révolution ! (10)

[...] la honte d'être un homme, y a-t-il une meilleure raison de faire la révolution ?

Le régime de Ben Ali n'a certainement pas perçu le haut-le-coeur des Tunisiens, tant il était assuré qu'il avait installé chez eux une capacité d'ingestion illimitée de l'inacceptable.

Il s'agit d'un essai court, qui vise à approcher à analyser des moments que l'on pourrait qualifier de "scènes d'éclat", qui conduisent des sujets à sortir ensemble de l'image et de l'imaginaire dans lequel le règne oppressif les a enfermés longtemps, pour débouler dans le réel politique.

J'ai pris le risque d'écrire ce petit livre au plus près de l'événement, à la fois pour contribuer à l'enlever au bavardage, mais aussi pour ne pas laisser retomber l'impensable qui en est le noyau irradiant.

Avec le soulèvement en Tunisie, nous sommes dans un cas où l'inespoir a engendré l'inespéré, et ce paradoxe d'une libération au moment où elle paraissait improbable.

La mort de quelqu'un constitue l'affirmation la plus puissante et ultime de la valeur de son existence. Or, le martyr accepte de perdre sa vie pour faire prévaloir, par la dignité de cette perte, la cause commune. Nous appelons cela mourir pour...

Mais la réouverture du jeu est un événement si redoutable que les sujets qui l'ont désirée et opérée vont se trouver exposés à des situations inconnues devant lesquelles ils ne disposent pas nécessairement des ressources adéquates pour les affronter

Il faut donc souligner que l'effet de destitution radicale sous-jacent à l'autodestruction, résulte de la conjugaison d'atteintes qui relèvent de plusieurs logiques oppressives : de classe, d'autorité et de sexe, même si ce dernier élément se présente à rebours.

Mais sur le fond d'un désespoir politique créé par le système de Ben Ali, est arrivé avec Bouazizi quelque chose qui a suscité chez les Tunisiens une horreur telle que l'accepter menaçait le sentiment de leur propre humanité.

La révolte collective apparaît bien comme la tentative politique de recréer une frontière et de regagner un pays où l'on cesse de vivre avec l'insupportable. Or, s'il y a un point qui incarne cette frontière, et qui n'est pas du semblant, c'est la figure du martyr.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Soudain la révolution ! : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Soudain la révolution ! par (Babelio)

    La lecture de la révolution de Fethi Benslama ne vise pas à l'exhaustivité. L'auteur traite surtout de la matérialité des subjectivités. Même s'il ne le cite pas, le surgissement du possible, la force...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 22/12/2011

  • Critique de Soudain la révolution ! par lilimarylene (Babelio)

    Voici un livre très court, mais pas si facile à lire, car l'auteur utilise des tournures de phrase pas toujours simples : il n'est pas toujours facile à suivre ! Ici, pas de décorticage politique ou d...

    Lire la critique complète >
    Par lilimarylene - publiée le 27/10/2011

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter