Accueil > Euripide > Les Phéniciennes
Les Phéniciennes (2007)
De Euripide chez BelinCollection : L'extrême Contemporain
Tags : récits, tragédie, théâtre, classique, histoire, fresque, dramatique, bataille, expédition, prophétie, malédiction, exil, labdacides, fratricide, antiquité, grèce antique, mythologie, inceste.
Citations de Les Phéniciennes (7)
TIRÉSIAS:Ah! la pratique de la divination est bien décevante! Si l'on révèle des vérités qui blessent, on s'attire la rancune de ceux pour le compte de qui l'on tire des présages. Et si l'on ment aux consultants par pitié pour eux, c'est un péché contre les dieux
POLYNICE:Les hommes de garde ont déverrouillé la porte pour me faire entrer, j'ai eu toutes facilités pour m'introduire dans les murs... C'est justement ce qui me fait craindre de tomber dans un panneau d'où l'on ne me laissera pas sortir sans m'avoir entaillé la peau. Il me faut porter le regard de-ci de-là, loin et près: gare au guet-apens ! Mais je suis armé; avec cette lame au poing, j'ai de quoi rendre confiance à ma témérité. Hé ! Qui va là ?... Quoi ? je tremble pour un bruit ?... C'est que tout paraît effrayant, quand on s'aventure à aller mettre le pied en territoire ennemi.
JOCASTE: Mais où trouvais-tu ton pain, avant de te l'être assuré en te mariant?POLYNICE: Cela dépend; il m'arrivait d'être muni pour la journée - et le lendemain démuni.JOCASTE: Mais ceux qui étaient liés d'amitié et d'hospitalité avec ton père? Ils ne t'aidaient pas?POLYNICE: La règle, avec les amis, c'est: Sois heureux! Si le mauvais sort t'atteint, plus personne!
Jocaste ,Oui , c'est pénible de déraisonner avec qui n'a plus sa raison .
Citoyens de l'illustre Thèbes, regardez cet dipe qui comprit la fameuse énigme, et qui fut le plus grand des hommes. A moi seul j'ai mis fin au pouvoir de la Sphinx sanguinaire. Me voici ravalé, misérable, exilé. Mais à quoi bon me plaindre ? Je me lamente en vain. Ce qu'imposent les dieux il faut le supporter quand on n'est qu'un mortel. (Exodos, dipe)
Pourquoi, mon enfant, accorder ton cur à la plus malfaisante démone, l'Ambition ? Ne fais pas cela. Elle est tout injustice. Elle visite des maisons et des villes heureuses pour y laisser la ruine derrière elle. C'est elle qui t'égare. Bien plus digne d'honneur est l'Égalité qui lie à jamais les amis aux amis, les cités aux cités, les alliés aux alliés. L'Égalité pour l'homme est une haute loi ; mais contre Plus, Moins toujours part en guerre et donne le signal des jours de haine. L'Égalité gouverne les mesures, les poids et les nombres, qu'elle divise en leurs parties exactes. (...) La Royauté, qui est injuste avec bonne conscience, pourquoi tant l'honorer et la mettre si haut ? Attirer les regards ? à quoi cela sert-il ? Vanité pure. Qui possède beaucoup a beaucoup de soucis. C'est cela que tu veux ? Avoir plus, qu'est-ce donc ? Rien qu'un mot. Le sage se contente de ce qu'il faut pour vivre. (...) Quelle opulence est stable ? Toutes sont éphémères. (Premier épisode, Jocaste)
Ô Rocher rayonnant, éclat des deux sommets, dominant la cime où Dionysos mène ses orgies, cep merveilleux qui fait mûrir pour chaque jour à peine sortie du bourgeons, une grappe lourde de fruits, repaires divins du dragon, rocs escarpés d'où les dieux nous observent, accordez-moi, délivrée de la crainte présente, de dérouler les churs pour Apollon, près de la grotte au centre de la terre, une fois quittées les eaux de Dircé. (Epode)
Critiques de Les Phéniciennes : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Les Phéniciennes par BazaR (Babelio)Ce n'est pas évident à deviner à partir du titre, mais cette pièce est une nouvelle fois consacrée aux Labdacides - cette tragique famille régnante de Thèbes au moins aussi défavorisée par l'attention...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Les Phéniciennes
-
|
Ce que parler vrai veut dire (Acta Fabula) -
|
Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Le reste vous le connaissez par le cinéma, de Martin Crimp, mise en scène de Daniel Jeanneteau au T2G – Théâtre de Gennevilliers -
Franceinfo | 22-07-2019
Festival d’Avignon : "Le Reste vous le connaissez par le cinéma" transpose Euripide à Gennevilliers -
Sceneweb | 17-07-2019
Le reste vous Le connaissez par Le cinéma de Martin Crimp d'après EuripideLe reste vous Le connaissez par Le cinéma de Martin Crimp d'après Euripide
-
Libération.fr | 03-02-2020
Le chœur antique, une bande de filles - Culture / NextAdaptant la pièce de Martin Crimp d’après une tragédie d’Euripide, Daniel Jeanneteau met en scène, parmi ses comédiens, un groupe de lycéennes, dont la jeune comédienne Elsa Guedj est la formidable coryphée.
-
WebThéâtre : : Actualité des spectacles, théâtre, opéra, musique, danse - Paris |
Le reste, vous le connaissez par le cinéma de Martin (...) -
RFI | 21-01-2020
Mythe antique et choeur contemporain au Théâtre de Gennevilliers - Vous m'en direz des nouvelles !Le Reste vous le connaissez par le cinéma.
-
Le Figaro.fr | 23-01-2020
Théâtre: Œdipe bousculé par le joli chœurCRITIQUE - Mis en scène par Daniel Jeanneteau, Le reste vous le connaissez par le cinéma modernise le mythe grec avec la voix de comédiennes amateurs.
-
|
«Le reste vous le connaissez par le cinema» : Theatre contemporain a StrasbourgEn savoir plus sur «Le reste vous le connaissez par le cinéma» à Strasbourg : toutes les informations et dates avec Les Dernières Nouvelles d'Alsace
-
|
“Le reste vous le connaissez par le cinéma” m.e.s. Daniel Jeanneteau | Culturopoing -
Le Journal de Montréal |
Une tragédie grecque contemporaine | Le Journal de MontréalLe Théâtre Espace GO a choisi, pour ouvrir sa saison, de plonger ses spectateurs dans la mythologie grecque.
-
Sceneweb | 11-11-2019
/ itw/ Soir de Première avec Anne Alvaro/ itw/ Soir de Première avec Anne Alvaro
-
L'Orient-Le Jour | 02-03-2019
La « Phénicie », entre réalité historique et récupération politique - L'Orient-Le JourCent ans après la tenue de la Conférence de la paix organisée en 1919 à Paris pour régler les termes de la fin de la Première Guerre mondiale, les visions antagoniques qui ont servi de base aux...
-
Le Figaro.fr | 24-01-2020
Angels in America, Hamlet, Des fleurs pour Algernon... Les spectacles de la semaineLa pièce fleuve de Tony Kushner au Français, une adaptation de Shakespeare dans un dispositif trifrontal ou encore le retour de Grégory Gadebois dans le meilleur seul en scène de 2014... Les conseils théâtre de la rédaction du Figaro.
-
| 10-09-2018
«Le reste vous le connaissez par le cinéma» vu par Marie-Ève Perron à ESPACE GO | Bible urbaineAvec un titre aussi énigmatique que Le reste vous le connaissez par le cinéma, il allait de soi que nous avions soif d’en savoir davantage sur ce spectacle qui est en réalité une relecture de la tragédie grecque Les Phéniciennes d’Euripide par l’auteur britannique Martin Crimp, dans une traduction québécoise et contemporaine de Christian Lapointe.
-
Sceneweb | 05-06-2019
La saison 2019/2020 du Théâtre National de StrasbourgLa saison 2019/2020 du Théâtre National de Strasbourg
-
Libération.fr | 02-07-2019
Des mythes pour penser l’époque - Culture / NextEpopées, tragédies… «Libé» vous conseille d’autres spectacles inspirés d’auteurs antiques.
-
Le Devoir |
Des mots sur un présent agité à Montréal | Le DevoirLes scènes montréalaises vont vibrer au gré de questions sociétales.
-
Sors-tu.ca | 20-06-2018
Saison 2018-2019 du Théâtre Espace Go | La 32e avec une même audace artistique pour Ginette Noiseux – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux -
|
Agrégations de lettres 2007-2008: programmes. -
Voir.ca |
Christian Lapointe : Démocratie directe | Scène | Voir.caLes gouvernements échouent systématiquement à la mettre en place: voici donc un homme de théâtre résolu à faire advenir une véritable démocratie populaire. Zoom sur le projet théâtral et citoyen Constituons!, pensé par Christian Lapointe.
-
La Presse | 13-09-2018
Nathalie Mallette: femme en colèreNathalie Mallette est la tête d'affiche du programme d'Espace Go cette année. Elle est du spectacle d'ouverture, Le reste vous le connaissez par le cinéma,...
-
|
Semaine Grecque à l'ENS de Paris : le monde d'Oedipe de Delphes à Athènes.
Du même auteur
-
Hélène En savoir plus >
-
Les Troyennes En savoir plus >
-
Théâtre complet / Euripide.I - Théâtre complet En savoir plus >
-
Les Bacchantes En savoir plus >
-
Euripide, Hélène En savoir plus >
-
Hécube En savoir plus >
-
Oeuvre complète Grec Tle éd. 2011 - Euripide, Hécube En savoir plus >
-
Alceste Traduction Andre Bonnard En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide1re partie, Aigeus-Autolykos - Tragédies. Tome VIII, 1re partie : Fragments. De Aigeus à Autolykos En savoir plus >
-
Médée En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide8 - Tragédies. Tome VIII, 4e partie : Fragments de drames non identifiés En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide2e partie, De "Bellérophon" à "Protésilas" - Tragédies. Tome VIII, 2e partie: Fragments de Bellérophon à Protésilas En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide5 - Tragédies. Tome V : Hélène - Les Phéniciennes En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide3e partie - Tragédies. Tome VIII, 3e partie : Fragments. De Sthénébée à Chrysippos En savoir plus >
-
Medee En savoir plus >
-
Iphigénie chez les Taures En savoir plus >
-
Tragédies. Tome IV : Les Troyennes - Iphigénie en Tauride - Electre En savoir plus >
-
Tragédies.Tome II : Hippolyte - Andromaque - Hécube En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide6 - Tragédies. Tome VI, 2e partie: Les Bacchantes En savoir plus >
-
Tragédies. Tome VI, 1re partie : Oreste En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide3 - Tragédies. Tome III : Héraclès - Les Suppliantes - Ion En savoir plus >
-
[1], Euripide - Théâtre complet En savoir plus >
-
Les tragiques grecs En savoir plus >
-
Tragédies / Euripide7 - Tragédies. Tome VII, 1re partie : Iphigénie à Aulis En savoir plus >
-
Tragédies complètes (Tome 2) En savoir plus >
-
Tragédies complètes (Tome 1) En savoir plus >
-
Iphigenie A Aulis En savoir plus >
-
Alceste En savoir plus >
-
Andromaque En savoir plus >
-
Iphigénie en Tauride En savoir plus >