livres actu Livres Actu

Accueil > Enrique Vila Matas > Mac et son contretemps

Acheter ce livre - 24.0 €



Enrique Vila Matas

0 abonné

Mac et son contretemps (2017)

De Enrique Vila Matas chez Bourgois
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Le narrateur du roman d’Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, sorte de double lointain et parfois pulvérisé de l’auteur, est un homme de plus de soixante ans qui veut « se lancer » dans l’écriture littéraire. Il se présente donc comme un écrivain débutant, ancien chef d’entreprise d’une société de construction qui a fait faillite alors qu’on apprend en cours de lecture qu’il a en fait été congédié d’un cabinet d’avocats car il ne correspondait pas aux critères désormais en vigueur.
Il fait ses gammes en tenant un journal secret, il aspire à une carrière littéraire à ses yeux plus conséquente et se pose diverses questions qui ont à voir avec les genres littéraires et l’histoire de la littérature. Parmi ses projets, il envisage de réécrire un roman de son voisin Sánchez qui doit beaucoup à l’une des premières oeuvres d’Enrique Vila-Matas, Une maison pour tous.
Le roman prend un tour nouveau quand l’écrivain débutant découvre que ce Sánchez a peut-être été et, est encore, l’amant de sa femme irascible, Carmen. Dès lors, deux univers se juxtaposent, celui des grands thèmes littéraires et celui, plus trivial, des amours supposées de son épouse. Les deux univers n’avancent plus parallèlement, mais se parlent, donnent au roman un tour comique irrésistible. Comment peut-on penser à de telles hauteurs et réagir comme un mari de comédie italienne dans un roman ? Telle est la principale surprise du roman, qui ne se contente pas de brasser les thèmes connus de l’oeuvre d’Enrique Vila-Matas mais les confronte à leur envers comique pour aboutir à une oeuvre légère, gracieuse, enivrante comme du champagne.

Paru le 16-03-2017 - Format : Broché - 288 pages - 21 x 12 x 2 cm - 280 g - ISBN 10 : 2267029960 - ISBN 13 : 9782267029963

Collection : Littérature étrangère

Tags : oubli, journal, récits, roman, jeunesse, fiction, comique, extra-terrestres, divertissement, romanesque, écriture, écrivain, autofiction, littérature française, chilien, littérature espagnole, argentine, espagne, 21ème siècle.

Citations de Mac et son contretemps (8)

Pour s'engager en littérature, il faut d'abord s'engager dans la vie.

Parfois, j'imagine que je m'en vais.Je me transforme alors en homme en voyage se dirigeant vers quelque chose qui ressemble au bout du monde, un type qui porte une veste élégante et soignée, dont les poches cependant sont de plus en plus effilochées, peut-être parce que s'y cache son identité de vagabond.

En réalité, je veux le dire sans perdre davantage de temps, écrire, c'est cesser d'être écrivain.

Pourquoi la préférence des femmes pour d'autres nous donne-t-elle toujours l'impression qu'elles ont choisi un abruti ?

En définitive : que d'autres avancent.

Si on vit encore avec une certaine joie, c'est parce qu'on sait qu'aussi tard soit-il, on n'a pas encore perdu la possibilité de tout abandonner et de s'en aller.

Parfois, même si on doit s'absenter pour y parvenir, on se bat pour quelque chose d'aussi essentiel et, en même temps, d'aussi simple que ceci, on fait des efforts pour qu'au moins, on daigne nous confirmer notre existence.

Il me semblait que l'excès en soi peut être perçu comme une manifestation de la vie et curieusement nous faire nous sentir plus vivants.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Mac et son contretemps : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Mac et son contretemps par (Babelio)

    Brillante et vertigineuse réflexion pratique sur l'imitation, l'appropriation, les mémoires obliques et la confusion entre le réel et le fictif, Mac et son contretemps offre tout ceci sous l'apparence...

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 04/08/2018

  • Critique de Mac et son contretemps par pasiondelalectura (Babelio)

    Le dernier livre de Vila-Matas est la quintessence de ce qu'il sait faire avec la métalittérature, le mélange de plusieurs genres littéraires et l'imbroglio entre fiction et autofiction. Mais cette fo...

    Lire la critique complète >
    Par pasiondelalectura - publiée le 10/06/2017

Ils parlent de Mac et son contretemps

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter