Accueil > Eduardo Antonio Parra > Limites de la nuit
Limites de la nuit (2011)
De Eduardo Antonio Parra chez ZulmaLimites de la nuit
Eduardo Antonio Parra
En huit nouvelles haletantes, Eduardo Antonio Parra nous offre une manière de roman à épisodes consacré à la nuit mexicaine, tragique et infiniment solitaire des prostituées, des cholos, ou coyotes de rue, et des noceurs invétérés. Avec une force d’évocation hallucinante, l’auteur campe des personnages pris au piège du désir, appel fiévreux des corps ou folie charnelle de la vengeance. Une sensualité trouble, qui se manifeste en bouffées de violence à couper le souffle, imprègne cette écriture des limites, autant qu’elle anime chacun des personnages à travers ses errances dans la fièvre des rues.
Dans la rumeur hantée du Rio Bravo où roule la foule des noyés qui crurent atteindre l’autre rive, ces histoires de meurtre, de pulsions chaotiques et d’amour éperdu révèlent un écrivain de haute allure.
Lauréat du prix Antonin Artaud 2009, Eduardo Antonio Parra s’inscrit avec maestria dans la grande littérature mexicaine des Juan Rulfo et Carlos Fuentes.
Toutes ses nouvelles se situent dans la région frontalière du Nord-Nord-Ouest, le long du Rio Bravo (qu’on appelle Rio Grande côté gringos), avec des villes comme El Paso, Ciudad Juarez réputée être l’une des plus dangereuses au monde, ou Monterrey, où il réside, et « qui engendre, écrit-il, des animaux nocturnes assoiffés de sang ».
Traduit de l’espagnol (Mexique) par François Gaudry
Tags : nouvelles, sexe, drogue, solitude, délinquance, violence, folie, vengeance, angoisse, alcool, viol, nuit, désir, rencontre, Masturbation, Relations sexuelles, excitation, meurtre, littérature mexicaine, mexique.
Citations de Limites de la nuit (4)
Quand elle augmente sans répit,la peur est comme la nuit,comme l'obscurité:il arrive un moment où elle t'éclaire,t'illumine de l'intérieur,elle apaise ton coeur et te rend capable de faire ce que tu croyais impossible.
La véritable peur s'empare de toi lorsque tu as éprouvé une douleur épouvantable et que tu as la certitude que tu vas la revivre.
Tu avais raison, vieux. En plus, comme disait mon grand-père, tuer un gringo est le seul crime qu'on peut pardonne rà un Mexicain, quel que soit le motif.
Et maintenant ce que tu croyais être ta nuit glisse de minute en minute vers une aube solitaire et froide.
Critiques de Limites de la nuit : avis de lecteurs (5)
-
Critique de Limites de la nuit par Sylviegeo (Babelio)Fièvreuses sont les nuits d'Edouardo Antonio Parra. Du crépuscule à l'aube, pas certaine qu'il est bon se promener dans les rues de Monterrey ou Ciudad Juarez car ce sont des "villes qui engendrent de...
Lire la critique complète > -
Critique de Limites de la nuit par zellereb (Babelio)Ces nouvelles écrites dans un style simple, jouent avec le côté obscur et caché, tout en parlant de sujets sombres. Les atmosphères sont des lieux clos, troubles, enfumés, et les milieux à risque de l...
Lire la critique complète > -
Critique de Limites de la nuit par brigittelascombe (Babelio)Attention danger quartiers malfamés la nuit! Voilà un peu l'idée qui m'a traversé l'esprit en lisant le prospectus de ce voyage mexicain aux limites de l'horreur. Stephen King te hérisse, la seule l...
Lire la critique complète > -
Critique de Limites de la nuit par Madamedub (Babelio)Trois amis s'apprêtent à honorer un terrible serment. Un homme sent naître en lui une pulsion inédite. Une femme marche d'un pas décidé vers le coin de trottoir ou elle attendra ses clients. Trois ado...
Lire la critique complète > -
Critique de Limites de la nuit par Madamedub.com (Amazon)Trois amis s'apprêtent à honorer un terrible serment. Un homme sent naître en lui une pulsion inédite. Une femme marche d'un pas décidé vers le coin de trottoir ou elle attendra ses clients. Trois adolescents i...
Lire la critique complète >