Accueil > Denis Podalydès > Fuir Pénélope
Fuir Pénélope (2014)
De Denis Podalydès chez Mercure De FranceJe sors de la gare à Versailles, remonte l'avenue vers le château. Une joie étrange me soulève, me porte, m'emmène, comme si elle-même actionnait le travelling, poussait encore le chariot sur les rails. Est-ce cela l'ambition, le désir de gloire ? L'arrivée dans une lumière inédite, éclatante. J'ai déjà vu les lumières d'un plateau de cinéma, c'est exactement ça : un éblouissement, une foudre répandue, répartie, et qui dure et vous emporte. Vous n'êtes plus le même, on vous a enlevé un poids, une assignation. Une caméra sur un rail. Elle avance vers Nicholson, vers moi, j'ouvre les yeux, je parle à voix très basse, ne vois rien de la machine qui doucement approche. Elle s'éloigne, arpente la ville, détaille les rues, les immeubles, les façades, montre leur indifférence, leur épaisseur de tombe, revient sur moi, là, au milieu de la place d'Armes, l'immense place où je suis seul. Lorsque Gabriel est sollicité par un réalisateur grec qui veut l'engager pour tourner dans son film, sa vie bascule... Il vient de se séparer de sa compagne, c'est là l'occasion de rebondir ! Et de se lancer à corps perdu dans la grande aventure du cinéma. Gabriel adore le septième art mais ignore tout de la réalité d'un plateau de tournage. À peu près autant, semble-t-il, que le réalisateur, lui aussi débutant. Cet attelage improbable réserve de nombreuses surprises.
Acteur, metteur en scène, scénatiste, sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès a écrit Voix off (prix Femina Essai 2008).
Tags : récits, roman, comédie, théâtre, autobiographie, suspense, road movie, realisateur, frisson, obsessions, burlesque, roman humoristique, romance, amour, films, cinema, france, littérature française, grec, grèce, aventure, roman, comédie, théâtre, autobiographie, suspense, art, ennui, road movie, realisateur, frisson, obsessions, roman humoristique, romance, films, cinema, france, littérature française, grec, grèce.
Citations de Fuir Pénélope (3)
Il est beau de se sentir amoureux envers et contre toute logique, d'éprouver cette force unique de l'amour, de ne pas l'expliquer, de se foutre de tout le monde, des conseils des autres et de leur regard
Yorgos dit une fois: Je veux rentrer chez moi me retrouver avec ma femme et mes enfants. Cette phrase ne souffrait ni enjolivure ni réplique. Je rêve de dire un jour pareil mot, et qu'ils disent ce qu'ils signifient, ni plus, ni moins que tout le bonheur possible en ce monde.
Comme hypnotisé par la deux-chevaux [en stationnement], je roule vers elle; je la vois arriver mais ne freine pas, je crois en avoir le temps ; je ne freine pas encore ; je roule. C'est comme si je la désirais. Je ne me l'explique pas. Mon maître [d'auto-école] est incrédule. Il me regarde. Comme un poids, j'éprouve son effort pour me comprendre, me déchiffrer. Comment lui dire que je ne suis pas plus affranchi de cette énigme? Je le regarde à mon tour. L'inquiétude le saisit; pire que ça : son visage est tout raide. Masque mortuaire. L'angoisse me prend. Le maître voit sa propre stupeur grandir dans la mienne, et moi je me pétrifie comme dans mes grands moments de peur définitive, préférant qu'on en finisse, qu'on y passe tous, puisque, de toute façon, tout est foutu, n'attendez plus rien de moi. Aucun sens de la survie ni de la révolte.
Critiques de Fuir Pénélope : avis de lecteurs (7)
-
Critique de Fuir Pénélope par AnnaDulac (Babelio)Très beau titre en forme d'oxymore pour ce premier roman de Denis Podalydès, acteur de théâtre et de cinéma, dans lequel il raconte, de manière à peine déguisée et sur le mode de l'autodérision, son p...
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par JOE5 (Babelio)Bien écrit mais je me suis ennuyée tout au long de cette lecture !
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par Livretoi (Babelio)Gabriel, acteur, sort d'une rupture avec Marianne dont il reste amoureux. Un réalisateur grec lui propose de tourner dans son film, occasion pour lui de se changer les idées, de nous raconter le tourn...
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par francoisvaray (Babelio)Un jeune homme timide et amoureux en pleine rupture se voit proposer le premier rôle dans le premier film de l'assistant du grand Théo Angelopoulos. Denis Podalydès raconte ses premiers émois au ciném...
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par LaForceduTemps (Babelio)Ouvert, fermé vide et sans intérêt Lire la dernière page sinon le temps perdu à le lire aurait pu servir à lire, un bon Christian BOBIN POUR LE PROFONDEUR DES SENTIMENTS, que Denis Podalydès n'a pas ...
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par Ingannmic (Babelio)Gabriel est acteur. Acteur de théâtre. Issu d'un milieu policé, il a grandi au sein d'un foyer sans histoire, et a étudié au conservatoire. Il est un grand admirateur des acteurs de cinéma, surtout de...
Lire la critique complète > -
Critique de Fuir Pénélope par darcourt (Babelio)J'adore l'acteur alors j'ai craqué mais n'ai pas été longtemps séduit et je n'ai pu finir ce livre, malgré tous mes efforts. Un ensemble de souvenirs entièrement écrit au présent. Les premières pages ...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Fuir Pénélope
-
Le Figaro.fr | 17-01-2014
Denis Podalydès, l'intranquilleAussi à l'aise sur les planches que devant une caméra ou une feuille blanche, Denis Podalydès, qui publie un premier roman, serait-il le proverbial «artiste total» ?
-
amomama.fr |
Denis Podalydès fête ses 57 ans : La paternité à 50 ans, son fils Georges, la vie privéeActeur talentueux, Denis Podalydès s'essaye à l'écriture et a accepté de se confier à l'occasion de la sortie de son premier roman intitulé "Fuir Pénélope".
-
LExpress.fr | 25-01-2014
- L'ExpressIl y a vingt-cinq ans, le jeune Denis Podalydès débarque à Athènes pour son premier tournage. Il en tire aujourd'hui un roman plein d'humour et de lucidité.
-
amomama.fr |
Denis Podalydès a 57 ans : son "monde a changé" à la naissance de son fils, GeorgesL’acteur Denis Podalydès est devenue papa à l’âge de 50 ans. Ce dernier parle de son expérience, en tant que père, et de ce que cela a changé pour lui dans sa vie de tous les jours.
-
|
Denis Podalydès: «Je pensais être de ceux qui ne jouent que des psys et des avocats»INTERVIEW – L’acteur publie «Fuir Pénélope» (Mercure de France), son premier roman. Le savoureux récit, plein d’humour, de son premier tournage, il y a 25 ans. Il en commente trois extraits pour «20 Minutes»…
-
lejdd.fr |
Podalydès : "Depuis la naissance de mon fils, le monde a changé"INTERVIEW - À 50 ans, il vient pour la première fois d'être père d'un petit Georges, 4 mois. Denis Podalydès publie aussi ces jours-ci son premier roman, Fuir Pénélope*, où le sociétaire de la Comédie-Française, versaillais de souche, narre l'histoire d'un acteur débutant qui s'emmêle les pinceaux sur un tournage en Grèce. Mais pourquoi donc?
-
|
Des plumes sur un plateau - Denis Podalydès : l’amour en fuiteAvec humour, ces acteurs au style incisif dévoilent les dessous du 7e art.
-
leparisien.fr | 20-02-2014
Cinéma : le doublage, affaire de stars - Le ParisienMarion Cotillard, Kev Adams, Denis Podalydès... En prêtant leur voix aux dessins animés et aux documentaires, les vedettes créent l’événemen
-
LExpress.fr | 04-12-2014
Denis Podalydès sur tous les fronts, à l'opéra et au théâtre - L'ExpressParis - Jeune homme, Denis Podalydès répétait ses textes dans les allées du Château de Versailles. Aujourd'hui, il les apprend sur son scooter, entre le Théâtre des Champs-Elysées où il met en scène "La Clémence de Titus" et Gennevilliers où il va jouer "Répétition".
-
midilibre.fr |
Nîmes : où sortir jeudi et vendredi - midilibre.frUne sélection des bons plans de Midi Loisirs pour sortir, ce jeudi et vendredi.
-
| 11-05-2017
Valérie Trierweiler : « Je n’aurai qu’un mot : bon courage, Brigitte ! » - ElleCette semaine, Valérie Trierweiler nous a accordé un long entretien à l’occasion de la parution de son nouveau livre, « Le secret d’Adèle » (éd. Les Arènes), qui sortira le 17 mai prochain. La journaliste devenue romancière revient après « Merci pour ce moment » et explique comment l’écriture...
-
| 14-05-2017
Valérie Trierweiler se confie sur sa nouvelle vie, son roman, ses fils, la politique... - ElleElle était journaliste, elle devient romancière. Après "Merci pour ce moment", l'histoire d'une passion destructrice, Valérie Trierweiler raconte un amour qui aide à vivre. Rencontre avec une femme apaisée.
-
Le Figaro.fr | 10-01-2014
Comédie-Française, la guerre de successionÀ quelques mois de la fin du mandat de Muriel Mayette, administratrice générale, les appétits s'aiguisent. Examen des forces en présence.
-
Franceinfo | 22-01-2014
"La petite communiste qui ne souriait jamais", roman virtuose sur Nadia ComaneciProdigieux roman que celui de Lola Lafon sur la gymnaste Nadia Comaneci, quintuple médaille d'or aux Jeux Olympiques et star de Montréal, en 1976. Récit vif et tendu comme un arc, "La petite communiste qui ne souriait jamais" parle d'une championne, d'une ambition et d'une femme dépassée par l'enfant qu'elle fut. Et démonte la propagande sportive de deux systèmes rivaux.
-
Le Figaro.fr | 17-01-2014
Denis Podalydès, l'intranquilleAussi à l'aise sur les planches que devant une caméra ou une feuille blanche, Denis Podalydès, qui publie un premier roman, serait-il le proverbial «artiste total» ?
-
amomama.fr |
Denis Podalydès fête ses 57 ans : La paternité à 50 ans, son fils Georges, la vie privéeActeur talentueux, Denis Podalydès s'essaye à l'écriture et a accepté de se confier à l'occasion de la sortie de son premier roman intitulé "Fuir Pénélope".
-
LExpress.fr | 25-01-2014
- L'ExpressIl y a vingt-cinq ans, le jeune Denis Podalydès débarque à Athènes pour son premier tournage. Il en tire aujourd'hui un roman plein d'humour et de lucidité.
-
amomama.fr |
Denis Podalydès a 57 ans : son "monde a changé" à la naissance de son fils, GeorgesL’acteur Denis Podalydès est devenue papa à l’âge de 50 ans. Ce dernier parle de son expérience, en tant que père, et de ce que cela a changé pour lui dans sa vie de tous les jours.
-
|
Denis Podalydès: «Je pensais être de ceux qui ne jouent que des psys et des avocats»INTERVIEW – L’acteur publie «Fuir Pénélope» (Mercure de France), son premier roman. Le savoureux récit, plein d’humour, de son premier tournage, il y a 25 ans. Il en commente trois extraits pour «20 Minutes»…
-
lejdd.fr |
Podalydès : "Depuis la naissance de mon fils, le monde a changé"INTERVIEW - À 50 ans, il vient pour la première fois d'être père d'un petit Georges, 4 mois. Denis Podalydès publie aussi ces jours-ci son premier roman, Fuir Pénélope*, où le sociétaire de la Comédie-Française, versaillais de souche, narre l'histoire d'un acteur débutant qui s'emmêle les pinceaux sur un tournage en Grèce. Mais pourquoi donc?
-
|
Des plumes sur un plateau - Denis Podalydès : l’amour en fuiteAvec humour, ces acteurs au style incisif dévoilent les dessous du 7e art.
-
leparisien.fr | 20-02-2014
Cinéma : le doublage, affaire de stars - Le ParisienMarion Cotillard, Kev Adams, Denis Podalydès... En prêtant leur voix aux dessins animés et aux documentaires, les vedettes créent l’événemen
-
LExpress.fr | 04-12-2014
Denis Podalydès sur tous les fronts, à l'opéra et au théâtre - L'ExpressParis - Jeune homme, Denis Podalydès répétait ses textes dans les allées du Château de Versailles. Aujourd'hui, il les apprend sur son scooter, entre le Théâtre des Champs-Elysées où il met en scène "La Clémence de Titus" et Gennevilliers où il va jouer "Répétition".
-
| 11-05-2017
Valérie Trierweiler : « Je n’aurai qu’un mot : bon courage, Brigitte ! » - ElleCette semaine, Valérie Trierweiler nous a accordé un long entretien à l’occasion de la parution de son nouveau livre, « Le secret d’Adèle » (éd. Les Arènes), qui sortira le 17 mai prochain. La journaliste devenue romancière revient après « Merci pour ce moment » et explique comment l’écriture...
-
midilibre.fr |
Nîmes : où sortir jeudi et vendredi - midilibre.frUne sélection des bons plans de Midi Loisirs pour sortir, ce jeudi et vendredi.
-
| 14-05-2017
Valérie Trierweiler se confie sur sa nouvelle vie, son roman, ses fils, la politique... - ElleElle était journaliste, elle devient romancière. Après "Merci pour ce moment", l'histoire d'une passion destructrice, Valérie Trierweiler raconte un amour qui aide à vivre. Rencontre avec une femme apaisée.
-
Le Figaro.fr | 10-01-2014
Comédie-Française, la guerre de successionÀ quelques mois de la fin du mandat de Muriel Mayette, administratrice générale, les appétits s'aiguisent. Examen des forces en présence.
-
Franceinfo | 22-01-2014
"La petite communiste qui ne souriait jamais", roman virtuose sur Nadia ComaneciProdigieux roman que celui de Lola Lafon sur la gymnaste Nadia Comaneci, quintuple médaille d'or aux Jeux Olympiques et star de Montréal, en 1976. Récit vif et tendu comme un arc, "La petite communiste qui ne souriait jamais" parle d'une championne, d'une ambition et d'une femme dépassée par l'enfant qu'elle fut. Et démonte la propagande sportive de deux systèmes rivaux.
Du même auteur
-
Scènes de la vie d'acteur En savoir plus >
-
Voix off En savoir plus >
-
La peut matadore En savoir plus >