livres actu Livres Actu

Accueil > Dashiell Hammett > Papier tue-mouches

Acheter ce livre - 3.8 €



Dashiell Hammett

0 abonné

Dashiell Hammett, né le 27 mai 1894 à Baltimore, Maryland et mort le 10 janvier 1961 à New York, est un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance cap... Plus >

Papier tue-mouches (1980)

De Dashiell Hammett chez Gallimard

Il s'agissait d'une affaire de fugue.Les Hambleton essayèrent d'imposer à Sue une conduite décente, mais trop tard. Elle était légalement majeure. Lorsqu'elle décida de les envoyer au diable et de s'enfuir de la maison, rien n'y fit. Son père avait renoncé à tous les espoirs qu'il avait eus de la sauver, mais il ne tenait pas à ce qu'elle s'attirât des ennuis. Il s'adressa donc à la Continental Detective Agency de New York et demanda que fût exercée sur elle une discrète surveillance.Mais Sue semblait douée pour attirer les ennuis... à elle et aux autres.

Paru le 08-04-1980 - Format : Broché - 192 pages - 18 x 10 x 0 cm - 105 g - ISBN 10 : 2070433439 - ISBN 13 : 9782070433438

Collection : Carré Noir

Tags : roman, nouvelles, biographie, romans policiers et polars, roman noir, justice, pastiche, fugue, films, états-unis, auteur américain, littérature américaine, littérature anglaise, 20ème siècle.

Citations de Papier tue-mouches (10)

Sue plaisait à Babe. Sue plaisait à Vassos. Babe plaisait à Sue. Cela ne plaisait pas à Vassos.

Ce Vasilije Djudakovich mesurait plus de deux mètres de haut, et ce n'était rien par rapport à son tour de taille. Peut-être ne pesait-il pas plus de deux cent vingt kilos, mais en le regardant, il était difficile d'évoquer son poids autrement qu'en termes de tonnes. C'était une montagne de viande aux cheveux blonds et à la barbe blonde, vêtue d'une jaquette noire.

Une demi-heure de ce genre de dialogue me persuada que je ne trouverai ici guère de tuyaux sur mes clients.

Une femme ce serait bien agréable, mais d'en être privé ne vous fait pas tomber les dents ou les cheveux, et, si vous devenez cinglés, c'est que vous le seriez devenus, de toute façon, et si vous autres, gamins, n'arrêtez pas ce cirque, moi, je déménage dans une autre baraque.

Le nom figurant sur la boîte aux lettres de l'appartement 206 dans le vestibule était J. M. Wales.Je pressai le bouton 206. Lorsque l'ouverture automatique fut déclenchée, je pénétrai dans l'immeuble, passai devant l'ascenseur pour gagner l'escalier et montai un étage. Le 206 était juste au tournant du palier.

Les gens qui n'ont pas beaucoup de cervelle sont bien obligés de cultiver leur volonté s'ils veulent arriver à un résultat quelconque.

Le shah de Perse est un soldat russe qui est allé là-bas après la guerre, a pris peu à peu le contrôle de l'armée, est devenu dictateur, puis shah.

La seule chose qui l'intéresse, c'est son confort. Et le confort, pour lui, est synonyme d'énormes quantités de nourriture et de vin d'au moins seize heures de sommeil par jour et du minimum d'activité possible pendant les huit heures où il est éveillé. En dehors de ça, tout l'indiffère.

« L'humanité » doit apprendre à vivre avec les bactéries » comme avec des amis...« Nos organismes » doivent s'adapter aux maladies, en sorte que la différence serait négligeable, par exemple, entre le fait d'avoir la tuberculose ou de ne pas l'avoir. C'est là que réside la victoire. Cette » guerre contre les bactéries est dérisoire. Dérisoire mais intéressante. C'est pourquoi nous lafaisons. Nos recherches dans les laboratoires » sont parfaitement inutiles, mais elles nous » amusent.

Privés de roi, ils ne se croient pas vraiment dignes de se considérer comme une nation. Un président n'est rien, à leurs yeux, c'est simplement un homme ordinaire tout comme eux.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Papier tue-mouches : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Papier tue-mouches par pit31 (Babelio)

    La clé de verre. L'introuvable. Le faucon maltais : autant de titres de livres célèbres qui ont inspiré des films également célèbres. Qui ne se souvient de Myrna Loy, de William Powell, d'Humprey Bo...

    Lire la critique complète >
    Par pit31 - publiée le 03/04/2020

  • Critique de Papier tue-mouches par Errant (Babelio)

    Ces deux nouvelles de l'auteur du “Faucon maltais” m'ont déçu, de même que la mini biographie de Hammett par Lillian Hellman qui les suit. Dans la première l'atmosphère rend justice à cet auteur, mais...

    Lire la critique complète >
    Par Errant - publiée le 16/04/2019

Ils parlent de Papier tue-mouches

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter