livres actu Livres Actu

Accueil > Dalaï Lama 14 > Sagesse ancienne, monde moderne

Acheter ce livre - 5.6 €



Dalaï Lama 14

0 abonné

Sagesse ancienne, monde moderne (2002)

De Dalaï Lama 14 chez Le Livre De Poche
(1 vote, note moyenne : 4.0)

Parcourant inlassablement le monde, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième dalaï-lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu'il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud, n'aspire qu'à une chose : être heureux. En ce début de troisième millénaire, beaucoup d'entre nous sont en quête d'un mode de vie plus épanouissant, d'un antidote à la stérilité de la société de consommation qui caractérise le monde moderne. Quelle que soit sa religion, et même s'il est athée, l'homme ne peut trouver le bonheur que dans l'épanouissement spirituel. Et c'est cet épanouissement que le dalaï-lama nous invite à rechercher, car, plus que les richesses matérielles, c'est lui qui nous apportera joie et sérénité. Il le fait, d'une manière simple et directe, dans cet ouvrage que l'on peut considérer comme le complément spirituel de son autobiographie, Au loin la liberté .Chef de l'Eglise lamaïque du Tibet et chef politique de la communauté tibétaine en exil, le dalaï-lama oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

Paru le 16-05-2002 - Format : Poche - 252 pages - 17 x 11 x 1 cm - 130 g - ISBN 10 : 2253152900 - ISBN 13 : 9782253152903

Collection : Livre De Poche

Tags : autobiographie, spirituel, Morale bouddhique, bonheur, sagesse, spiritualité, bouddhisme.

Citations de Sagesse ancienne, monde moderne (7)

Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.

Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon.

La prospérité - mentale et affective plutôt que purement matérielle - a elle aussi son importance dans l'acquisition de la paix intérieure.

On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats.

C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.

Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n'est pas lié au sentiment de l'existence, on ne s'y oublie pas en tant qu'être singulier. Ici se loge la deuxième raison qui peut expliquer la rareté de ce bonheur en littérature.

J'associe la religion avec la croyance au salut tel que le promet telle ou telle confession , en accord avec l'acceptation d'une réalité métaphysique ou surnaturelle pouvant éventuellement inclure l'idée de paradis ou de nirvana , et comprenant l'enseignement de dogmes , de rites et de prières. J'associe la spiritualité avec ces qualités de l'esprit humain_amour et compassion , patience , tolérance , pardon et sens de la responsabilité_qui apportent le bonheur à autrui en même temps qu'à soi-même.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Sagesse ancienne, monde moderne : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Sagesse ancienne, monde moderne par Tatooa (Babelio)

    Bien que je n'agrée pas tout des préceptes du bouddhisme, c'est quand même la voie qui me paraît la plus, comment dire, accessible à tous pour arriver à un certain équilibre dans la vie de tous les jo...

    Lire la critique complète >
    Par Tatooa - publiée le 15/06/2013

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter