livres actu Livres Actu

Accueil > Clément Rosset > Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales

Acheter ce livre - 10.05 €


34514ème dans les ventes


Clément Rosset

0 abonné

Clément Rosset, né le 12 octobre 1939 à Carteret dans la Manche, mort le 27 mars 2018 à Paris[1],[2], est un philosophe français[3].

Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales (1997)

De Clément Rosset chez Minuit
(3 votes, note moyenne : 4.7)

« Ce livre a pour point de départ l'idée de répondre brièvement à deux objections qui m'ont souvent été faites. La première porte sur le sens précis que je donne au mot de "réel". La seconde sur mon refus de prêter l'oreille à tout propos ou pensée de nature morale. La première enquête, sur le réel, m'a amené à un examen radioscopique de la tautologie qui s'est révélée à l'analyse moins simple – et moins simplette – quelle n'en a l'air. Le secret de la tautologie, qu'on pourrait appeler son "démon", au sens d'ensorcellement et de cercle magique, est que tout ce qu'on peut dire d'une chose finit par se ramener à la seule énonciation, ou ré-énonciation, de cette chose même. » Clément Rosset Table des matières : Avant-propos / Le Démon de la tautologie / Post-scriptum (Note sur Wittgenstein) / Cinq petites pièces morales : I. Remarques préliminaires – II. Le syllogisme du bourreau – III. Les formules magiques – IV. Le démon du bien – V. Le théorème de Cripure. Cet ouvrage est paru en 1997.

Paru le 07-11-1997 - Format : Broché - 89 pages - 21 x 13 x 1 cm - 145 g - ISBN 10 : 2707316156 - ISBN 13 : 9782707316158

Collection : Paradoxe

Tags : essai, magique, identité, Tautologie, philosophie, littérature française.

Citations de Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales (6)

Ce serait alléger sans doute la cruauté de la réalité, notamment les cruautés perpétrées par les hommes, que de pouvoir en dénoncer, chaque fois que l'occasion s'en présente, le caractère immoral. Mais il faut pour cela un critère, objectif et universel, de ce qui est bien et de ce qui est mal (ou de ce qui est juste et de ce qui est répréhensible) ; bref, un introuvable « fondement » de la morale, inlassablement et vainement recherché depuis Rousseau jusqu'à nos jours.

La disqualification pour raisons d'ordre moral permet d'éviter toute effort d'intelligence de l'objet disqualifié, en sorte qu'un jugement moral traduit toujours un refus d'analyser et je dirais même un refus de penser ~ ce qui fait du moralisme en général moins l'effet d'un sentiment exalté du bien et du mal que celui d'une simple paresse intellectuelle.

La générosité est par définition étrangère au sentiment du devoir ; elle lui est même contraire, au point qu'il y a certainement moins à craindre des perfidies d'une franche crapule que de celles de quelqu'un qui prétendrait être généreux par devoir.

Ce qui est le plus profondément reproché par les moralistes aux philosophies de l'approbation {de l'existence} est moins leur résignation au mal que leur réticence à s'en indigner, et nous touchons là, je crois, au cœur du problème. L'indignation est en effet la principale composante des diverses propensions psychologiques à la morale, son moteur premier et son carburant inépuisable : sans elle, la morale perdrait sa raison d'être et sa raison de persister dans son être.

« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté ». (Kant) (…) En vérité, Kant est engagé dans une impasse, et ne peut que répéter que la volonté bonne qu'il voudrait définir n'est que la volonté bonne, rien d'autre que la volonté bonne, qu'une volonté absolument bonne et rien que bonne.

Personne n'a jamais pu définir ce qui était, de la part d'un homme, humain ou inhumain, pour cette bonne raison que tout ce dont est capable un homme est aussi nécessairement humain et doit coûte que coûte être tenu pour tel.


Critiques de Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales : avis de lecteurs (3)


  • Critique de Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales par LucSeguin (Babelio)

    Dans ce bref essai, Clément Rosset répond à deux objections qui lui ont souvent été faites. Je ne m'attarde, dans le présent résumé, qu'à la première, selon laquelle l'auteur ne se met « guère en pein...

    Lire la critique complète >
    Par LucSeguin - publiée le 18/05/2017

  • Critique de Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales par Bécuwe Patrick (Amazon)

    Est-il possible de sortir dans le discours de la tautologie ? La tautologie n'est-elle pas plus complexe et plus diverse qu'elle n'y paraît ? Mis à part Wittgenstein, peu d'illustres penseurs sont épargnés dans...

    Lire la critique complète >
    Par Bécuwe Patrick - publiée le 30/03/2014

  • Critique de Le Demon De La Tautologie - Suivi De Cinq Petites Pieces Morales par Sarah Butel (Amazon)

    Livre fondamental et accessible qui permet, enfin, d'appréhender le monde sans une morale par trop sentimentale qui empêche une vision rationnelle des événements. A lire à tous prix!

    Lire la critique complète >
    Par Sarah Butel - publiée le 10/01/2012

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter