livres actu Livres Actu

Accueil > Chen Ying > Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699

Acheter ce livre - 6.6 €



Chen Ying

0 abonné

Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 (1999)

De Chen Ying chez Actes Sud
(5 votes, note moyenne : 3.4)

Paru le 10-11-1999 - Format : Poche - 17 x 11 x 1 cm - 154 g - ISBN 10 : 2742724621 - ISBN 13 : 9782742724628

Collection : Babel

Tags : souvenirs d'enfance, littérature, roman, tristesse, traditions, éditions actes sud, mère, suicide, fantômes, révolte, amour, maternité, relations mère-fille, condition de la femme, chine, littérature québécoise, canada, littérature asiatique, littérature chinoise, 20ème siècle.

Citations de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 (9)

Il faudrait garder un oeil sur ces jeunes, ils sont affolés aujourd'hui, il s se permettent de tout dédaigner, leurs profs, leurs parents et leurs ancêtres. Mais, croyez-moi, le jour où ils tueront leur passé, il pleureront leur avenir! (Québec Loisirs, p. 27)

On n'est jamais seul. On est toujours fille ou fils de quelqu'un. Femme ou mari de quelqu'un. Mère ou père de quelqu'un. Voisin ou compatriote de quelqu'un. On appartient toujours à quelque chose. On est des animaux sociaux. Autrui est notre oxygène. Pour survivre, tu ne peux pas te passer de ça. Même les minuscules fourmis le comprennent mieux que toi.

Tu vois tu te trompes. Tu t'es mortellement trompée. Oh, ma fille, tu paies trop cher ton erreur. Évidement, les livres ne t'ont pas rendue plus intelligente. Combien de fois je vous ai dit, à toi et à ton père, qu'il faut être raisonnable avec les livres comme avec l'alcool. Ils déroutent l'esprit et endurcissent le cœur. Mais on ne veut pas me croire. Quand on a trop lu, on mélange le blanc et le noir, on prend les amis pour des ennemis, on piétine les êtres chers.

Maman avait encore oublié mon anniversaire, elle qui avait une très bonne mémoire.

On s'incline volontiers devant cette boîte de cendres. Il est facile de reculer devant un rien. On s'accorde le pathétique plaisir de se rabaisser un peu, lorsque le corps d'un autre disparaît complètement. La supériorité d'être en vie mérite bien quelques instants d'humilité envers les morts. Mais il y a des limites à tout. Il faut tout de même garder la face devant les vivants. C'est pourquoi, en sortant du cimetière, chacun se sèche les paupières, reprend son sang-froid et se salue avec politesse.

D'un geste las, Kong-Zi secouerait la tête : « Les femmes et les médiocres sont les plus difficiles à traiter. » Lao-Zi, de son côté, fermerait les yeux : « Qui confronte se brise. » À ces mots, une foule de jeunes suicidées se mettraient à larmoyer ensemble.

Pourquoi donner une vie en sachant presque dès le début comment cela allait finir ?

La jeune fille auprès de moi avait les dents de la couleur du Soleil.

J'étais donc sortie de là! De ce ventre mou, sale et gonflé de gras. J'aurais préféré naître d'une pierre ou d'une plante sans nom.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 : avis de lecteurs (6)


  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par (Babelio)

    Roman

    Lire la critique complète >
    Par Babelio - publiée le 26/06/2018

  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par bilodoh (Babelio)

    Terrible histoire de mal de mère. Une jeune Chinoise n'en peut plus de vivre. Elle n'est pas vraiment malmenée physiquement, mais elle survit dans un désert affectif, sous le joug d'une mère froid...

    Lire la critique complète >
    Par bilodoh - publiée le 23/11/2016

  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par Lunalithe (Babelio)

    Ce livre traite des rapports entre mère et fille. La narratrice de ce roman vient de se suicider pour échapper à sa mère, mais aussi aux traditions étouffantes de la société chinoise. Touchant, souve...

    Lire la critique complète >
    Par Lunalithe - publiée le 30/04/2016

  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par KettuWater-fox (Babelio)

    J'ai pleuré en lisant la dernière page. Je crois que c'est assez parlant. J'ai vécu ce livre. Malgré la froideur de l'écriture et l'apparente insensibilité du personnage principal qui en fait un l...

    Lire la critique complète >
    Par KettuWater-fox - publiée le 28/10/2014

  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par Malice (Babelio)

    Voilà un livre excellent me semble t-il concernant les rapports au combien complexe entre mère et fille. "Une personne sans parent est misérable comme un peuple sans histoire." Le personnage principa....

    Lire la critique complète >
    Par Malice - publiée le 05/07/2013

  • Critique de Ingratitude (L') Babel N 386 - Pour Info : Vente Reservee Au Canada Asud Le 230699 par Chiwi (Babelio)

    En Chine, une jeune femme cherche par le suicide à échapper à l'emprise de sa mère qu'elle considère comme trop envahissante. Le roman s'ouvre et se ferme par sa mort. Ce qu'il y a entre les deux sont...

    Lire la critique complète >
    Par Chiwi - publiée le 06/08/2012

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter