livres actu Livres Actu

Accueil > Charles H. Smith > Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace

Acheter ce livre - 22.0 €


▼418 29481ème dans les ventes


Charles H. Smith

0 abonné

Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace (8236)

De Charles H. Smith chez Ed. De L'évolution
(6 votes, note moyenne : 3.3)

Paru le 09-07-8236 - Format : Broché - 340 pages - 20 x 13 x 2 cm - 342 g - ISBN 10 : 2366350058 - ISBN 13 : 9782366350050

Collection : Bibliothèque Alfred Wallace

Tags : théorie de l'évolution, social, matérialisme, essai, anglais, britannique, écologie, spiritisme, biologie, histoire des sciences, science, socialisme, politique, epistemologie, théorie, évolution, spiritualisme, Sélection naturelle, darwin, explorateurs, terre du milieu, scientifique, biographie, récits.

Citations de Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace (8)

Sa conversion au spiritualisme coïncide à peu près avec la remise en question d'une partie de la théorie darwinienne sur la sélection sexuelle.

Beaucoup de ses conclusions se sont révélées parfaitement exactes, si bien que l'on peine parfois à envisager d'autres points de vue tout aussi valide. Pourtant, le fait que Darwin lui-même semblait constamment préoccupé par ses désaccords avec Wallace devrait à lui seul nous dire quelque chose.

Dans cette analyse pour le moins saisissante, Wallace en vient à imaginer concrètement le type d'"institutions exemplaires" susceptibles de dispenser, pour ainsi dire, un "modèle crédible" d'enseignement qui permette l'acquisition de convictions averties. On le voit, la seule inculcation de valeurs ne suffisait pas.

Selon lui [Charles Smith], cette relation a été mutuellement bénéfique: Wallace y a gagné en visibilité, Darwin y a trouvé l'élan qui lui manquait encore.

2) la pangenèse, et l'hérédité des caractères acquis ( la théorie darwinienne de la pangenèse fut un échec; Darwin croyait aussi à la transmission héréditaire des caractères acquis.

Wallace n'était pas dans le secret de la correspondance qu'entretenait Darwin avec ses amis en 1858, aussi était-il apparemment très loin de prendre la pleine mesure des affres où s'était trouvé Darwin après réception de l'article de Ternate...

En réalité, ni la sélection naturelle, ni son adhésion au spiritualisme ne réorientera fondamentalement sa vision d'un univers au service du progrès.

Non seulement Wallace a été considéré après la mort de Darwin comme le plus grand naturaliste de son temps, mais c'était aussi un penseur engagé sur tous les fronts, respecté et demandé pour la précision de ses arguments sur des sujets difficiles.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace : avis de lecteurs (3)


  • Critique de Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace par Brispan (Babelio)

    Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Le livre est agréable à lire et permet à des non spécialistes de découvrir non seulement l'homme de science et d'aventure que fut Wallace mais auss...

    Lire la critique complète >
    Par Brispan - publiée le 14/03/2014

  • Critique de Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace par Isaya (Babelio)

    Livre reçu grâce à Babelio et les Editions de l'Evolution dans le cadre de l'opération Masse Critique de février 2014. L'oeuvre et la vie d'Alfred Russel Wallace, pionnier de la théorie de l'évolut...

    Lire la critique complète >
    Par Isaya - publiée le 23/03/2014

  • Critique de Enquête sur un aventurier de l'esprit. Le véritable Alfred Russel Wallace par Salyna (Babelio)

    Merci à Babelio et aux Éditions de l'Évolution pour ce livre. Je trouve ironique d'avoir encore reçu un livre sur Wallace, qui ne croyait à la sélection sexuelle, alors que c'est mon sujet de thèse...

    Lire la critique complète >
    Par Salyna - publiée le 24/03/2014

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter