livres actu Livres Actu

Accueil > Carlos Fuentes > La tête de l'hydre

Acheter ce livre - 10.0 €


116189ème dans les ventes


Carlos Fuentes

0 abonné

Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Il a poursuivi ses études au Chili, en Argentine et aux États-Unis. De 1975 à 1977, il a été ambassadeur à Paris, où il avait longuement vécu auparavant. Tout en explorant le champ du roman, de la nouvelle, du ... Plus >

La tête de l'hydre (1978)

De Carlos Fuentes chez Gallimard
(1 vote, note moyenne : 5.0)

Le Mexique est en passe de devenir une pièce maîtresse de la «guerre du pétrole», tant ses réserves - jusqu'à présente gardées secrètes - s'avèrent importantes. Partant de ce constat, Carlos Fuentes bâtit un roman policier dans la meilleure tradition des «classiques » américains et se fait jongleur pour nous mener à travers l'enchevêtrement des réseaux d'espionnage israélien, arabe, américain, mexicain. L'anti-héros de cette chasse à l'or noir est un cadre moyen du ministère de l'Économie, appelé à son insu à être l'instigateur d'un attentat manqué contre le président du Mexique. Malgré un faux enterrement, une opération faciale et l'insistance de son P.-D.G. pro-arabe, Felix Maldonado ne deviendra pas tout à fait Diego Velasquez. Trois femmes ont marqué sa vie : Sara qu'il aime platoniquement, Ruth - son épouse juive - et Mary la panthère. Chacune détient quelque morceau du puzzle qu'il tente de reconstruire au long d'un parcours semé de mille embûches, poursuites, morts. Mais c'est Timon d'Athènes, camarade d'études décidé à travailler en outsider pour que le pétrole soit aux Mexicains, qui lui fournira la clé de tant d'énigmes. Ce n'est pas un hasard si le romancier choisit ici une voie qui ne paraissait pas être la sienne : cette «Série noire» enrichie retourne le genre comme un gant, de même que Don Quichotte le faisait pour le roman de chevalerie.

Paru le 07-12-1978 - Format : Broché - 324 pages - 20 x 14 x 2 cm - 340 g - ISBN 10 : 2070285898 - ISBN 13 : 9782070285891

Collection : Hors Série Littérature

Tags : littérature, roman, romans policiers et polars, espionnage, chevalerie, mexicain, traditions, anti-héros, attentats, pétrole, littérature sud-américaine, américain, arabe, littérature hispanique, mexique.

Citations de La tête de l'hydre (1)

A las ocho en punto de la manana, Félix maldonado llego al Sanborns de la Avenida Madero. Llevaba anos sin poner un pie dentro del famoso Palacio de los Azulejos. Paso de moda, como todo el viejo centro de la ciudad de Mexico, trazado de mano propia por Hernan Cortés sobre las ruinas de la capital azteca.Incipit de la version originale(Traduction du contributeur: A exactement huit heures du matin, Félix Maldonado arriva au Sanborns de l'avenue Madero. Cela faisait des années qu'il ne mettait pas un pied au fameux Palais des Azulejos. Il n'était plus à la mode, comme tout le vieux centre de la ville de Mexico, tracé par la propre main d' Hernan Cortés sur les ruines de la capitale aztèque.)


Critiques de La tête de l'hydre : avis de lecteurs (1)


  • Critique de La tête de l'hydre par tristantristan (Babelio)

    L'âme du Mexique est parfaitement dépeinte. je le considère comme un classique du genre.

    Lire la critique complète >
    Par tristantristan - publiée le 05/12/2017

Ils parlent de La tête de l'hydre

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter