livres actu Livres Actu

Accueil > Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger est né en 1980. Il est l’auteur d’un essai, Houellebecq écrivain romantique. La théorie de l’information est son premier roman.Il remporte le prix de Flore 2014 pour son deuxième roman, L'aménagement du territoire aux éditions Gallimard.

Présentation de Aurélien Bellanger (Wikipedia)

Aurélien Bellanger, né le 20 avril 1980[1] à Laval, est un écrivain français, chroniqueur radio, philosophe de formation. Il publie un essai sur Michel Houellebecq en 2010, intitulé Houellebecq écrivain romantique, aux éditions Léo Scheer. Son premier roman, La Théorie de l'information, paraît le 22 août 2012 aux éditions Gallimard. Il fait par ailleurs quelques apparitions en tant qu'acteur dans les films de Justine Triet.

Livres de Aurélien Bellanger

Citations de Aurélien Bellanger (11)

Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

– La théorie de l'information

"Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre."

– La théorie de l'information

Quelque soit la complexité d'une structure métallique, elle donnait toujours naissance, quand on l'immergeait dans de l'eau savonneuse,à la bulle economique et la plus resserrée.

– La théorie de l'information

Pascal avait croisé de nombreux membres de ces clubs. Les PTT, devenues France Télécom, rassemblaient un nombre incommensurable de polytechniciens austères et méprisants, surnommés les X-Télécom, qui regardaient les nouveaux riches du Minitel avec condescendance, et même avec dégoût s'ils devaient, comme c'était d'ailleurs presque toujours le cas, leur fortune aux messageries roses : ils avaient perverti les infrastructures impeccables de Transpac, ils en avaient pollué les tuyaux, ils étaient comme ces barbares qui, ignorant tout de la thermodynamique et de l'hygiène, n'avaient su utiliser les thermes romains que comme carrières de pierre - ils ignoraient la sublime complexité des sciences de l'information et de la communication.

– La théorie de l'information

Unique possesseur versaillais du combiné Mageco, Pascal acquit une notoriété rapide, et put intégrer la société informatique versaillaise : des garçons à la peau très blanche, peu sociaux et suréquipés. Ils passaient tous oeurs week-ends ensemble à programmer ou à jouer à des jeux de rôles. Car ces adolescents pionniers, acteurs de la révolution informatique et parfaitement adaptés à l'ère du numérique, vivaient encore dans les marges de la société industrielle, et pratiquaient en secret des jeux cérémoniels obscurs.

– La théorie de l'information

Il était mort plusieurs fois. Il était le Phénix. Les affaires, l'argent, le pouvoir : tout cela n'avait jamais été qu'un moyen pour lui. Il était le messager d'un monde nouveau. Il avait ressenti, très jeune, jusqu'à en devenir fou, l'émergence du chaos. Le mouvement punk n'en avait été qu'une approximation modeste. Les sociétés occidentales, il en avait maintenant la certitudes absolue, étaient détruites. Mais presque tout le monde l'ignorait, ou préférait l'ignorer. La décadence était pourtant totale.

– La théorie de l'information

Les milliardaires sont les prolétaires de la post-humanité.

– La théorie de l'information

Je n'y suis vraiment pour rien si ça marche, alors ne m'accablez pas si ça plante !

– La théorie de l'information

Il se produisait par ailleurs des coupures de courant à répétition. Il fallait alors relancer un à un les PC, ce qui prenait un temps infini. Pascal promit 2 000 francs à celui qui trouverait l'origine de la panne. Puis 5 000, quatre coupures plus tard. Marc Aleyniat, un radiesthésiste du 3615 EZECH, remporta la prime en identifiant, grâce à son pendule, la cafetière responsable du court-circuit.

– La théorie de l'information

La théorie de l'information oppose au mouvement perpétuel le cristal immobile de la disparition du temps.

– La théorie de l'information

Pour moi, la vraie drogue du romancier, c’est le nécessitarisme, l’idée que les choses ne peuvent pas être autrement que ce qu’elles sont.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter