livres actu Livres Actu

Accueil > August Von Kageneck > La guerre à l'Est

Acheter ce livre - 8.0 €


6528ème dans les ventes


August Von Kageneck

0 abonné

La guerre à l'Est (2002)

De August Von Kageneck chez Perrin
(2 votes, note moyenne : 3.5)

De la Seconde Guerre mondiale, la phase la plus longue, la plus meurtrière, la plus éprouvante fut la guerre germano-russe. Quatre-vingt-cinq pour cent des soldats allemands tués ou disparus entre 1939 et 1945 l'ont été sur le front de l'Est. Outre les éléments naturels qu'ils n'étaient pas préparés à affronter -des températures allant jusqu'à moins 50°, la neige, la boue-, les soldats du Reich se sont heurtés à partir de la fin 1942 à des effectifs plus nombreux et de mieux en mieux équipés. Pour restituer ce qu'ils ont vécu, August von Kageneck raconte l'histoire significative d'une unité, le 18e régiment d'infanterie-grenadiers, d'un bout à l'autre du conflit. Ainsi suit-on la guerre au plus près des officiers et soldats, dans le quotidien du combat ou de l'attente, quand la crainte de la mort ou de la capture, la discipline, la camaraderie, l'amour-propre expliquent le dépassement de soi. L'auteur, qui a lui-même connu le front de l'Est et dont un frère a trouvé la mort au sein de ce régiment, nous plonge dans une réalité humaine qu'une histoire globale de cette guerre ne peut traduire avec tant de vérité et de précision. August von Kageneck, né en 1922 en Rhénanie, a revêtu l'uniforme d'avril 1939 à mai 1945. Installé en France comme correspondant de la radio gouvernementale allemande et de Die Welt, il est l'auteur, chez Perrin, de plusieurs livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : Lieutenant de Panzers, Examen de conscience, Erbo, pilote de chasse et De la croix de fer à la potence, Roland von Hoesslin un officier allemand résistant à Hitler.

Paru le 17-10-2002 - Format : Poche - 200 pages - 1 x 1 x 0 cm - 120 g - ISBN 10 : 2262019029 - ISBN 13 : 9782262019020

Collection : Tempus

Tags : urss, russie, allemagne, allemand, seconde guerre mondiale, nazisme, guerre, guerre mondiale, wehrmacht, front de l'est, nazis, Campagnes et batailles, combat, attente, odyssée, neige, bataille, histoire, témoignage, récits.

Citations de La guerre à l'Est (4)

Une guerre interminable, une guerre d'épuisement, de faim, de désespoir avec un sentiment de non-retour, une guerre sans pardon. Une guerre d'espoirs fous et de terribles déceptions. Une guerre dont on souhaite la fin, une fin qui ne viendra jamais.

Cette marche s'était déroulée partiellement sur la route que la Grande Armée napoléonienne avait empruntée en 1812. Brusquement, les éternels chemins sablés s'arrêtaient et une véritable route, pavée cent vingt-neuf ans auparavant par les hommes du génie de l'Empereur, courait entre deux rangées de magnifiques bouleaux. [...]Ah ! l'Empereur. Il occupait les soldats cultivés d'Adolf Hitler. Il ne quittait pas leur tête. Ils pensaient tout le temps à lui, à son triomphe du début et à sa triste, sa terrible fin. Et si la même chose allait nous arriver à nous aussi ? On n'était plus en 1812, on était en 1941 [...] Plus tard, bien plus tard, devant Moscou et dans la neige, ils seront devenus très nombreux à parler de Napoléon, à lire Caulincourt et à se poser de terribles questions.

Les chevaux étaient muets. Ils ne se plaignaient pas. Ils souffraient en silence jusqu'à l'épuisement et l'effondrement dans l'attelage où les attendait, donné avec infiniment de peine, le coup de grâce. Ainsi mouraient-ils par centaines, par milliers.

Mais non, rien n'entrera dans l'histoire allemande. Le général se trompait. Personne ne chantera la gloire de ces soldats de la bataille de Rjev, comme on chante Verdun en France ou les Flandres en Angleterre. [Aucune école n'enseignera cette victoire défensive aux futurs officiers. Aucun monument ne rappellera le sacrifice des hommes tombés. En fait, l'héroïsme et le sacrifice des soldats seront engloutis dans la défaite et dans la condamnation du nazisme, tout sera retourné contre le peuple allemand.


Critiques de La guerre à l'Est : avis de lecteurs (2)


  • Critique de La guerre à l'Est par SCOman (Babelio)

    À l'inverse de Lieutenant de panzers, récit autobiographique, August von Kageneck effectue dans La guerre à l'Est un véritable travail d'historien en narrant l'incroyable odyssée du 18e régiment d'inf...

    Lire la critique complète >
    Par SCOman - publiée le 06/11/2013

  • Critique de La guerre à l'Est par ChaK_ (Babelio)

    Erreur à l'achat, je m'attendais à un roman sur le front de l'Est, d'où (en partie) ma déception/note relativement basse. Au final c'est un livre d'Histoire, dilué dans un texte souvent qualitatif ...

    Lire la critique complète >
    Par ChaK_ - publiée le 22/10/2018

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter