livres actu Livres Actu

Accueil > Aristophane > Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix

Acheter ce livre - 35.0 €



Aristophane

0 abonné

Aristophane (en grec ancien Ἀριστοφάνης / Aristophánês) est un poète comique grec du Ve siècle av. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers 445 av. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. J.-C.[Note 2]. Son œuvre à elle seule représente ce qui nous rest... Plus >

Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix (1969)

De Aristophane chez Belles Lettres
(1 vote, note moyenne : 3.0)

Les Guêpes marque le retour d'Aristophane à la comédie politique, vraisemblablement en raison de l'accueil mitigé reçu par Les Nuées. Dans cette comédie inusable, reprise par Racine dans Les Plaideurs, Aristophane s'en prend au système judiciaire athénien, à ce goût si prononcé à Athènes pour la chicane, et que les récentes réformes de Cléon avaient encore accentué. Philocléon (« celui qui aime Cléon ») est atteint du mal procédurier si bien que son fils Bdélycléon (« celui qui déteste Cléon) est contraint de le séquestrer pour le retenir loin des tribunaux. Outre l'humour corrosif des dialogues, la pièce propose une réflexion sur la justice, et reçut le premier rang aux Lénéennes de 422. La Paix, représentée aux Grandes Dionysies de 421, fut jouée peu de jours avant la signature de la paix de Nicias. Alors que d'âpres négociations se poursuivaient entre Athènes et Sparte, Aristophane donne son point de vue en dressant un tableau idyllique de la Paix, déesse jusqu'ici enfermée dans une caverne et que Trygée, avec l'aide de laboureurs, est allée délivrer.

Notre édition rassemble en un volume ces deux « testaments politiques » d'Aristophane. Chaque pièce est précédée d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit un argument succinct de la comédie et surtout donne un éclairage sur la situation politique ou les points de civilisation nécessaire à la bonne compréhension des deux pièces d' « actualité ». Le lecteur trouvera notamment une présentation très claire des institutions juridiques athéniennes ainsi que des implications de la paix de Nicias. L'ouvrage est en outre assorti de notes accompagnant la lecture.

Paru le 01-01-1969 - Format : Broché - 280 pages - 19 x 12 x 1 cm - 295 g - ISBN 10 : 2251000291 - ISBN 13 : 9782251000299

Collection : Collection Des Universités De France Série Grecque

Tags : littérature grecque, grec, grèce antique, antiquité, guerre, politique, justice, tristesse, recueil, démocratie, classique, théâtre, comédie.

Citations de Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix (4)

TRIGÉE : Montre-toi tout entière comme une honnête femme, à nous tes amants qui languissons après toi voilà déjà treize ans. Arrête tes batailles et tumultes pour que nous puissions te donner le surnom de Lysimaque*. Fais cesser parmi nous les malins sous-entendus de ces bavardages où nous nous faisons un mal réciproque. Mêle de nouveau au sang des Grecs le suc de l'amitié ; adoucis notre caractère en le délayant de mutuelle indulgence. (* N. B. : c'est-à-dire " qui met fin aux batailles ")LA PAIX.

LE SERVITEUR : Sacrée charogne ! Nourrir un chien pareil !BDÉLYCLÉON : Qu'y a-t-il, s'il te plaît ?LE SERVITEUR : Voilà-t-il pas que Labès, votre chien, vient de faire un bond à travers la cuisine, en emportant un fromage frais de Sicile dont il a la gueule pleine !BDÉLYCLÉON : Bon, voilà le premier délit qu'il me faut porter devant mon père. C'est à toi de représenter l'accusation.LE SERVITEUR : Non, ma parole, ce n'est pas à moi ; c'est l'autre chien qui déclare se porter comme accusateur, en cas de poursuites.[...]BDÉLYCLÉON : S'il y a des juges à la porte, qu'ils entrent. Quand les plaidoiries auront commencé, nous ne laisserons plus entrer.PHILOCLÉON : Quel est donc l'accusé ?BDÉLYCLÉON : Le voici.PHILOCLÉON : Il peut s'attendre à une belle condamnation.BDÉLYCLÉON : Maintenant silence ! Je lis l'acte d'accusation : plainte a été déposée par le sieur Le Chien, natif de Cydathénée, contre Labès d'Aixoné, pour ce que ledit Labès aurait dévoré à lui seul un fromage de Sicile. On demande la peine du carcan de figuier.PHILOCLÉON : Il doit mourir comme un chien plutôt, une fois qu'on l'aura reconnu coupable.BDÉLYCLÉON : Voici ledit Labès au banc des accusés.PHILOCLÉON : Quel misérable ! Tout à fait la tête d'un voleur ! Il pense m'en imposer en serrant les dents de cette façon. Mais où se trouve le plaignant, le sieur Le Chien, de Cydathénée ?LE CHIEN : Ouah, ouah !BDÉLYCLÉON : Le voici.PHILOCLÉON : C'est un second Labès.BDÉLYCLÉON : Pour ce qui est de bien aboyer.PHILOCLÉON : Et de lécher à fond les marmites.BDÉLYCLÉON : Silence ! assis ! (Au chien.) Vous, montez à ce banc ! Commencez l'accusation.[...]LE CHIEN : Vous avez entendu, Messieurs les Juges, la plainte que j'ai déposé contre cet individu. Il a commis le crime le plus odieux contre ma personne et contre toute la " flotte ". Il s'est carapaté dans un coin, en " sicilisant " un gros fromage, et s'en est rempli le ventre dans l'ombre...PHILOCLÉON : Parbleu, c'est clair. Le grossier personnage, entendez-vous, vient de me lâcher en pleine figure un rot qui empeste le fromage. LES GUÊPES.

TRYGÉE : Toutes les villes, débarrassées de leurs misères, offriront partout des victimes à Hermès-de-Bon-Secours. Et je ne parle pas d'une quantité d'autres bénéfices. D'abord, je te fais cadeau de cette coupe à libations.HERMÈS : Ah ! je me suis toujours laissé attendrir par les objets en or.LA PAIX.

TRYGÉE : Tiens, voilà quelqu'un qui s'amène avec une couronne de lauriers sur la tête.LE SERVITEUR : Qui ça peut-il être ?TRYGÉE : Il a une tête de charlatan.LE SERVITEUR : Un devin peut-être ?(LA PAIX.)


Critiques de Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix : avis de lecteurs (1)


  • Critique de Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix par Nastasia-B (Babelio)

    Voici un recueil de deux pièces engagées d'Aristophane (remarque de peu d'envergure car tout Aristophane est très engagé) dénonçant deux dysfonctionnements sociaux ou sociétaux. 1) Tout d'abord LES...

    Lire la critique complète >
    Par Nastasia-B - publiée le 18/05/2015

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter