livres actu Livres Actu

Accueil > Anne Weber > Vaterland

Acheter ce livre - 20.0 €



Anne Weber

0 abonné

Anne Weber, née en 1964 à Offenbach, est une écrivaine allemande qui vit à Paris depuis 1983. Elle écrit toujours deux versions, française et allemande, de ses livres. Elle est aussi traductrice littéraire dans les deux langues[1].

Vaterland (2015)

De Anne Weber chez Seuil
(4 votes, note moyenne : 4.5)

Le passé s'étend devant nous comme un étrange et lointain pays. Anne Weber entreprend un voyage au pays de ses pères, dans le monde de son arrière-grand-père « Sanderling » — le philosophe Florens Christian Rang — et de ses amis Walter Benjamin et Martin Buber, dans la Prusse d'avant la Première Guerre mondiale et jusque dans un village près de Poznan où il fut pasteur quelques années durant. Mais, sur le chemin qui la mène vers cet homme passionné et tourmenté, ne cesse de se dresser un gigantesque obstacle : la suite de l'histoire allemande et familiale après la mort de Sanderling en 1924. Comment vivre avec un passé qui vous colle à la peau, qu'on porte en soi comme son patrimoine génétique? Être allemand, être né allemand, qu’est-ce que cela signifiait il y a un siècle, et qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?Anne Weber, parfaitement bilingue, écrit ses livres parfois en allemand, parfois en français et se traduit dans les deux langues. Auteur d'une dizaine de livres parmi lesquels Ida invente la poudre, Première personne, Cerbère, Vallée des Merveilles, elle excelle dans un équilibre entre émotion et ironie, observation sociale et introspection, autodérision et lucidité. Elle est également traductrice d'auteurs allemands et français.

Paru le 12-03-2015 - Format : Broché - 240 pages - 20 x 14 x 2 cm - 322 g - ISBN 10 : 2021218783 - ISBN 13 : 9782021218787

Collection : Cadre Vert

Tags : littérature allemande, allemagne, pologne, littérature germanique, allemand, génétique, nazisme, vie après la mort, philosophe, génocide, prusse, germanique, culpabilité, obsessions, écrivain femme, territoire, allemande, patrimoine, histoire, récits, littérature allemande, allemagne, europe, allemand, philosophie, génétique, seconde guerre mondiale, nazisme, vie après la mort, philosophe, génocide, prusse, culpabilité, obsessions, écrivain femme, territoire, allemande, patrimoine, histoire, récits.

Citations de Vaterland (2)

Nous ne savons du passé que notre passé ; nous ne comprenons de ce qui fut que ce qui nous concerne aujourd'hui ; nous ne comprenons ce qui fut que selon notre manière d'être ; nous le comprenons comme notre chemin. Cela signifie, autrement dit, que le passé n'est pas quelque chose d'achevé, mais qu'il est en devenir.

Qu'est-ce qu'être allemand aujourd'hui ? Comment retrouver ses souvenirs, les images les plus chères de sa famille, lorsque se dresse la Shoah en travers de notre histoire personnelle ?Un récit aussi puissant que bienvenu !


Critiques de Vaterland : avis de lecteurs (2)


  • Critique de Vaterland par ATOS (Babelio)

    « Entre les générations passées et la nôtre existe un rendez-vous mystérieux : le passé réclame une rédemption, il exige que nous répondions à cette attente »..Walter Benjamin. Vaterland, entre ces ...

    Lire la critique complète >
    Par ATOS - publiée le 15/03/2016

  • Critique de Vaterland par jtriaud (Babelio)

    Vaterland est un livre admirable de justesse et d'interrogations. On peut le lire de différentes manières : comme une réflexion épistémologique sur l'histoire, comme une recherche de la faille intergé...

    Lire la critique complète >
    Par jtriaud - publiée le 11/09/2016

Ils parlent de Vaterland

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter