livres actu Livres Actu

Accueil > Anne Cheng > Histoire De La Pensee Chinoise

Acheter ce livre



Anne Cheng

0 abonné

Anne Cheng-Wang (程艾兰/程艾蘭 ; Chéng Àilán) est une sinologue et enseignante française née à Paris le 11 juillet 1955[1],[2]. Depuis 2008, elle est titulaire de la chaire intitulée « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.

Histoire De La Pensee Chinoise (1997)

De Anne Cheng chez Seuil
(18 votes, note moyenne : 4.8)

Histoire de la pensée chinoise Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures, de mutations mais aussi d'échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, assimilé le bouddhisme et engagé à l'ère moderne un dialogue, décisif, avec l'Occident. Anne Cheng nous donne de cette tradition intellectuelle une synthèse magistrale. L'évolution de la pensée chinoise est ici retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu'au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui n'a pas dit son dernier mot. Anne Cheng Titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France, elle est notamment l'auteur d'une traduction des Entretiens de Confucius (Seuil, « Points Sagesses », 1981) qui fait autorité. Prix Stanislas-Julien et Dagnan-Bouveret de l'Académie française

Paru le 07-11-1997 - Format : Relié - 662 pages - 21 x 14 x 3 cm - 780 g - ISBN 10 : 2020125595 - ISBN 13 : 9782020125598

Collection : Livres De Référence

Tags : essai, pensées, histoire, culture, traditions, taoïsme, confucianisme, sinologie, histoire des idées, bouddhisme, culture chinoise, histoire de la chine, pensées chinoises, philosophie, chinoise, chine, asie, littérature chinoise, essai, pensées, histoire, culture, traditions, taoïsme, confucianisme, sinologie, histoire des idées, bouddhisme, romantique, films, culture chinoise, histoire de la chine, pensées chinoises, philosophie, chinoise, chine, asie, littérature chinoise.

Citations de Histoire De La Pensee Chinoise (7)

[d'après le Laozi] Ne pas agir, c'est donc s'abstenir de toute action qui soit intentionnelle, dirigée, en vertu du principe qu'une action ne peut être vraiment efficace que si elle va dans le sens du naturel. Le thème central du non-agir conduit ainsi à celui du retour à la nature originelle.

En élargissant son esprit, il est possible de faire corps avec les choses de l'univers. Tant que l'on n'a pas fait corps avec toute chose, il restera quelque chose d'extérieur à l'esprit. L'esprit des hommes ordinaires se limite aux bornes étroites de ce qu'ils voient et entendent. Le Saint réalise pleinement sa nature et ne laisse pas entraver son esprit par ce qu'il voit et entend. Dans le regard qu'il porte sur l'univers, il n'est pas une chose qui ne soit sienne. C'est ce que voulait dire Mencius : " Épuiser le potentiel de son esprit, c'est connaître sa nature comme c'est connaître le Ciel.

A moins d'une ultime authenticité, il est impossible de parvenir à l'étude des principes ultimes. Dans l'étude des principes des choses, quelque chose d'impossible à comprendre ne saurait être compris à toute force. Dès lors que la compréhension est forcée, le moi intervient, et dès lors qu'intervient le moi, l'univers entier tombe sous le coup de la pure technique.

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi que la lumière se fera d'elle-même.

Le Saint est capable avec son seul esprit de contempler dix mille esprits, par sa seule personne d'en contempler dix mille, de sa seule génération d'en contempler dix mille. Et aussi parce qu'il est capable, par son esprit, de manifester les intentions du Ciel, par sa bouche les paroles, par sa main les oeuvres, par sa personne les activités. Il est encore capable, en haut, de connaître les saisons du Ciel, en bas, d'explorer à, fond les principes de la Terre, au milieu, de prendre pleinement conscience des caractères particuliers des choses, et d'éclairer dans leur ensemble les activités des hommes. Enfin, il est capable d'ordonnancer le Ciel-Terre, d'imiter le processus créatif, d'évaluer présent et passé, et de situer les hommes et les êtres.

Nous savons ainsi que je suis autrui, et qu'autrui est moi, moi et autrui étant l'un comme l'autre des choses. C'est parce que nous pouvons nous servir des yeux du monde comme de nos propres yeux qu'il n'y a rien que nos yeux ne puissent observer.

Le Saint est celui qui l'obtient sans jamais tomber dans la confusion. Les émotions, ce sont les mouvements de la nature : les hommes ordinaires sont ceux qui s'y noient sans jamais connaître son fondement. Est-ce à dire que le Saint est dénué d'émotions ? Le Saint est silencieux et immobile. Sans se déplacer, il parvient à destination ; sans parler, il communique sa force spirituelle ; sans briller, il irradie. Par ses oeuvres, il forme une trinité avec le Ciel et la Terre, par ses transformations, il s'unit avec le Yin et le Yang. Bien qu'il connaisse les émotions, il n'est jamais émotif. Est-ce à dire que le commun du peuple est dénué de cette nature ? La nature d'un homme du commun ne diffère en rien de celle du-Saint. Toutefois, elle est obscurcie par les émotions avec lesquelles elle est en perpétuel conflit, de sorte que [l'homme du commun] arrive à la fin de ses jours sans avoir eu lui-même une vision de sa propre nature.

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de Histoire De La Pensee Chinoise : avis de lecteurs (15)


  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par rouif (Babelio)

    savoir envisager la culture chinoise avec un tout autre point de vue, celui de ceux qui savent pour en parler

    Lire la critique complète >
    Par rouif - publiée le 27/07/2014

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par picaflor (Babelio)

    Comme le dit Simon Leys, sinologue de longue date, dans l'introduciton de ce livre : "C'est seulement quand nous considérons la Chine que nous pouvons enfin prendre une plus exacte mesure de notre pro...

    Lire la critique complète >
    Par picaflor - publiée le 26/10/2011

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par BIED (Amazon)

    Impossible de tout digérer dès la première lecture mais cela reste passionnant, je l'ai lu d'une traite en quelques jours, et je le relirai sûrement une seconde fois car certains passages sont très durs pour le...

    Lire la critique complète >
    Par BIED - publiée le 22/09/2015

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Arthur Martin (Amazon)

    Je commence à lire en même temps que les trois royaumes et le rêve dans le pavillon rouge; indispensable clés pour ouvrir les portes de la littérature chinoise, monde nouveau pour moi. N a rien à voir avec les ...

    Lire la critique complète >
    Par Arthur Martin - publiée le 30/03/2019

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Erec (Amazon)

    C'est un livre clair et utile pour toute recherche sur les grands philosophes chinois. Ensuite, on peut compléter sa bibliographie pour une étude particulière d'un auteur. Nous aurons à la fois une présentation...

    Lire la critique complète >
    Par Erec - publiée le 06/05/2015

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Cassiopée Debeer (Amazon)

    Livre de qualité, assez complexe à comprendre parfois mais il reste une source d'information non négligeable si vous vous intéressez à la pensée orientale ; recommandé pour les LLCE Japonais/Chinois !

    Lire la critique complète >
    Par Cassiopée Debeer - publiée le 24/09/2017

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Casildabenz (Amazon)

    Livre multifacette etComplexe a lire- très instructif

    Lire la critique complète >
    Par Casildabenz - publiée le 02/08/2019

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Client d'Amazon (Amazon)

    Livre indispensable pour comprendre la façon de penser de nos amis Chinois. un livre de référence pour les années à venir.

    Lire la critique complète >
    Par Client d'Amazon - publiée le 17/12/2017

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Adam (Amazon)

    Très complet.

    Lire la critique complète >
    Par Adam - publiée le 02/03/2020

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Amazon shopper (Amazon)

    Excellente livre sur un sujet qui n'est pas facile à structurer ou decrire. Mes commendations à Mme Cheng. Je suis interesser si l'auteur a d'autres projets de livres ou d'articles.

    Lire la critique complète >
    Par Amazon shopper - publiée le 14/09/2015

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Margaux (Amazon)

    Conforme à la description, très satisfaite de mon achat. Le câble est long, et super résistant. Je sais où acheter maintenant.

    Lire la critique complète >
    Par Margaux - publiée le 10/09/2016

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Anne (Amazon)

    Admirable de rigueur et de profondeur, ce livre oh combien instructif, nous offre avec noblesse et générosité, la possibilité de comprendre, d'où nous sommes, la richesse et la finesse de la culture cinoise. M...

    Lire la critique complète >
    Par Anne - publiée le 10/03/2017

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par Van Den Berghe (Amazon)

    Une lecture indispensable et rendue aisée grâce au filtre d'Anne Cheng, pour tous ceux qui désirent appréhender dans sa globalité la pensée de cet Univers exceptionnel qu'est la Chine de ses origines à aujourd'...

    Lire la critique complète >
    Par Van Den Berghe - publiée le 15/12/2015

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par HB (Amazon)

    livre de bonne qualité agreable a lire , une analyse des differentes pensées et de l'historique de celle ci bien rendue, appuyée par une bonne exigence methodologique.

    Lire la critique complète >
    Par HB - publiée le 05/12/2009

  • Critique de Histoire De La Pensee Chinoise par BrennuNjalls (Babelio)

    La cible est atteinte, le contrat est rempli. Dès l'introduction, ce livre se fixe comme but d'offrir un panorama, des cadres de références, une large introduction à la longue histoire intellectuelle ...

    Lire la critique complète >
    Par BrennuNjalls - publiée le 16/05/2020
< Voir moins de critiques
Voir plus de critiques >

Ils parlent de Histoire De La Pensee Chinoise

< Voir moins d'actualités
Voir plus d'actualités >

Du même auteur

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter