Accueil > André Bazin > Orson Welles
Orson Welles (2003)
De André Bazin chez Cahiers Du CinémaCollection : Petite Bibliothèque Des "Cahiers Du Cinéma"
Tags : entretiens, fantastique, essai, biographie, témoignage, innocence, disparition, industrie, realisateur, films, cinema, montagnes, crime, france, états-unis, japonais.
Citations de Orson Welles (2)
[Extrait de la préface de François Truffaut] [Le jeu d'Orson Welles dans Othello] Il s'agit, pour le personnage qu'il incarne, de marcher vers la caméra mais pas dans l'axe, de se déplacer comme un crabe, en regardant de l'autre côté ; le regard ne va presque jamais dans les yeux du partenaire, mais au-dessus de la tête, comme si le héros wellesien ne pouvait dialoguer qu'avec les nuages. p28-29 [ ] Tournant le dos au côté solennel à la Eisenstein ou au côté académique et guindé à la Laurence Olivier, refusant de verser dans le genre noble', OW a moins cherché à faire un chef d'uvre qu'un film vivant. En filmant Othello comme un thriller, c'est-à-dire en le rattachant à un genre populaire, OW, me semble-t-il, s'est rapproché davantage de Shakespeare. p31
[Extrait de la préface de François Truffaut] Orson Welles avait tourné La Dame de Shanghai pour montrer aux gens d'Hollywood qu'il était capable de faire un film normal, or il démontra le contraire, et d'abord à ses propres yeux ! [ ]C'est ainsi que Macbeth, avec lequel il retrouve liberté, pauvreté et génie, intacts, inaugure la trilogie shakespearienne d'Orson. Personne n'a mieux parlé de ce film que Jean Cocteau : Le Macbeth d'OW est d'une force sauvage et désinvolte. Coiffés de cornes et de couronnes de carton, vêtus de peaux de bêtes comme les premiers automobilistes, les héros du drame se meuvent dans les couloirs d'une sorte de métropolitain de rêve [ ]Dans Macbeth, le principe de l'univers clos fonctionne parfaitement ; l'humidité artificielle suite sur les bâches, [ ] la machine à faire la fumée envoie un brouillard qui diffuse et dramatise la lumière [ ]. P29
Critiques de Orson Welles : avis de lecteurs (1)
-
Critique de Orson Welles par ileana (Babelio)Deux auteurs pour cette présentation : Truffaut (texte datant de 1978) et Bazin (1958, après la sortie du film La Soif du mal). Truffaut est le préfacier. Son propos bref et nerveux, d'une sensibili...
Lire la critique complète >
Ils parlent de Orson Welles
-
France Culture |
André Bazin : "Kane avoue, avant de mourir, qu'il ne sert à rien de conquérir le monde si on a perdu son enfance"L'émission "Profils Perdus" (épisode 1) sur André Bazin, avec les témoignages de Jean et Françoise Burgaud, de Jean Collet et de Jean-Charles Tachella et avec les voix de François Truffaut, Jean-Luc Godard, et André Bazin.
-
AlloCiné |
François Truffaut sur Netflix : 10 choses à savoir sur le cinéaste de la Nouvelle Vague - Actus Ciné - AlloCinéAlors que quelques-uns de ses plus grands films ont rejoint le catalogue de la plate-forme Netflix, découvrez 10 anecdotes autour du réalisateur François Truffaut.
-
France Culture | 15-01-2020
Plan-séquence : un graal cinématographique, des origines à "1917"Le dernier film de Sam Mendes, 1917, s’affiche comme un plan-séquence de 2 heures. En réalité constitué de longues prises orchestrées et montées de façon à donner l’illusion d’un plan continu, il renouvelle le mythe cinématographique du plan-séquence parfait.
-
France Culture | 07-02-2020
À l'origine du plan-séquenceSaint Graal du cinéma d'auteur ou simple performance technique usée jusqu'à la corde, le plan-séquence fait beaucoup parler de lui, notamment avec la sortie du film "1917", de Sam Mendes.
-
rts.ch |
"Citizen Kane", le film qui a révolutionné le cinéma - rts.ch - CinémaSorti en 1941 et premier long métrage d'Orson Welles alors âgé de 26 ans, "Citizen Kane" deviendra l'un des plus grands films de tous les temps.
-
Le Monde.fr |
Cinéma : André Bazin, l’art de la critiqueUn coffret regroupant 2 700 articles du père spirituel de la Nouvelle Vague contredit sa réputation de théoricien austère.
-
France Culture |
L’opacité du mal - Ép. 2/4 - Philosopher avec Orson WellesComment la fascination pour le mal opère-t-elle sur le cinéma de Welles ?
-
Le Telegramme | 04-01-2019
Cinéma. Hommage à André Bazin **** - Livres - Le TélégrammeLes éditions Macula rendent un vibrant hommage à l’Angevin André Bazin en publiant, tout juste 60 ans après sa disparition, l’ensemble de ses 2600 et quelques textes. Jamais exégète du cinéma n’avait connu un hommage aussi colossal. Une impressionnante réussite et un monument d’intelligence.
-
Le Monde.fr |
De la neige à l’écranInertes, virevoltants ou enveloppants, les flocons ont recouvert d’une pellicule symbolique certains des plus grands films du cinéma.
-
LExpress.fr | 05-03-2012
Citizen Kane, c'est l'histoire d'un film... - L'ExpressCitizen Kane est diffusé ce lundi soir à 20h50 sur Arte. Il est considéré comme l'un, si ce n'est le plus grand, film de l'Histoire. Pourquoi tant d'amour? Tentative d'explications.
Du même auteur
-
Qu'est-ce que le cinéma? En savoir plus >
-
Jean Renoir En savoir plus >