livres actu Livres Actu

Accueil > Alexandro Jodorowskylayla Bess > La sagesse des contes

Acheter ce livre



Alexandro Jodorowskylayla Bess

0 abonné

La sagesse des contes (1997)

De Alexandro Jodorowskylayla Bess chez Vivez Soleil
(2 votes, note moyenne : 2.5)

Paru le 13-11-1997 - 191 pages - 13 x 20 x 1 cm - 230 g - ISBN 10 : 288058194X - ISBN 13 : 9782880581947

Collection : Articles Sans C

Tags : récits, biographie, sagesse, taoïsme, tarot, communication, culture, bas, contes, religion, judaisme, bouddhisme, hindouisme, spiritualité, philosophie.

Citations de La sagesse des contes (10)

Un jeune athée s'approcha du pieu rabbin hassidique Menahem Mendl de Kotz et lui demanda, goguenard :« En réalité, où Dieu vit-il ?il vit là où il est admis » lui répondit le rabbin

"Il est important d'être conscient de la façon dont nous nous percevons, car c'est ce regard qui déterminera la qualité et la teneur de nos relations avec le monde."

"Le secret de la beauté, hors de tout concept rationnel, consiste à devenir la beauté."

Parfois, lorsque nous essayons d'aider quelqu'un et que notre intervention ne donne aucun résultat, nous devons avoir un minimum d'humilité pour nous rendre compte et céder notre place à une personne qui aura plus de chances de réussir. C'est-à-dire que nous collaborons. Nous donnons à un autre l'opportunité d'assurer le travail que nous ne pouvons pas faire

"Plus important que le jugement des autres, il y a le jugement que nous portons sur nous-mêmes."

"Ce sont toujours des moitiés que nous transmet la tradition orale. Les autres moitiés demeurent dans notre âme. Chaque conte s'unissant à son interprétation, nous faisons l'expérience d'une petite satiété."(extrait du prologue)

On défait aujourd'hui en pensant à demain. C'est absurde. Combiens de choses avons-nous défaites à cause du futur, en calculant que dans cette hypothétique avenir les choses évolueront mal ? On se dit : « Puisque que je vais tout perdre demain, autant m'en défaire tout de suite ! Et à quoi bon vivre puisque je mourrai demain ? » Mais que savons-nous de l'avenir ? Que connaissons-nous de ces merveilleuses secondes que nous vivront et que nous serons très heureux de vivre au moment où elles arriveront ?

Certaines choses sont parfois merveilleuses, mais dès que l'on essaie d'en prendre possession, elles perdent leur magie, elles ne nous appartiennent plus. On dirait, paradoxalement qu'elles ne sont à nous que lorsque, justement, elles sont hors de notre portée, lorsqu'on ne les a pas.

Dès que tu permets à une pensée négative d'entrer dans ton esprit, cette pensée va toucher toutes les personnes qui t'entourent. D'une façon mystérieuse, ceux qui sont proches de toi auront les mêmes pensées négatives. Il faut se surveiller. Le moindre manque d'honnêteté personnelle va rendre les autres aussi malade que toi..

La théorie ne remplace pas l'expérience. Pour comprendre l'autre, il faut pouvoir se mettre à sa place. Si une personne n'a jamais souffert, comment peut-elle se mettre à la place de celles qui souffrent ?

< Voir moins de citations
Voir plus de citations >

Critiques de La sagesse des contes : avis de lecteurs (2)


  • Critique de La sagesse des contes par lafilledepassage (Babelio)

    Jodorowsky rassemble dans cet ouvrage des contes de sagesse provenant des grandes religions (islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, taoïsme) et nous donne son interprétation - toute personnelle - en...

    Lire la critique complète >
    Par lafilledepassage - publiée le 09/06/2017

  • Critique de La sagesse des contes par cicou45 (Babelio)

    Honte à moi qui jusquà présent ne connaissait pas Alejandro Jodorowski. C'est en allant au cinéma voir le documentaire "Jodorowsky's Dune" que j'ai découvert cet homme peut-être complètement fou mais ...

    Lire la critique complète >
    Par cicou45 - publiée le 18/05/2016

Commentaires

Connexion




S'inscrire

Inscription à Livres Actu




Se connecter